Nantes

141 538 personnes ont couru les Utopiales

Fidèle à sa marque de fabrique, le festival des Utopiales a placé l’interdisciplinarité au cœur de cette 24ème édition

141 538 personnes ont couru les Utopiales. Science, littérature, art, jeux, cinéma, musique… tous se sont à nouveau mêlés pour stimuler et nourrir la curiosité
des quelques 141 538 festivalier·ère·s.

Dès l’inauguration, avec la leçon inaugurale du Président, Roland Lehoucq a donné le LA d’une manifestation qui ne cesse de prouver que les sciences ont pleinement leur place au sein de la science fiction. Puis, tout au long des 4 jours, plus de 100 intervenant·e·s venu·e·s d’Europe, d’Amérique et d’Asie comme les auteur·rice·s Kim Stanley Robinson, Mariana Enríquez ou Kim Bo-Young ont su ouvrir nos horizons.

C’est avec enthousiasme que le public a pu assister aux 120 conférences et déambuler dans les 10 expositions, parfois enrichies de VR comme pour celle d’Elene Usdin (illustratrice de l’affiche). En plus d’un nouveau salon d’écoute, 85 séances de cinéma ont été proposées. Les festivalier·ère·s ont également pu arpenter la plus grande librairie de science-fiction de France ou encore s’essayer aux centaines de jeux sous toutes leurs formes. Un grand confort de visite a été rendu possible avec la création d’un nouveau système de réservation des places de cinéma, le déploiement de nouveaux espaces ou encore l’ouverture d’une salle zen.

85 séances de cinéma, 120 conférences

Parce que les Utopiales sont un champ d’exploration des possibles et de construction d’un futur commun, les débats se sont en partie tournés vers des sujets de société comme la crise climatique, le rôle et la place des femmes dans le monde des sciences et de la littérature, ou encore l’enjeu du développement exponentiel de l’IA dans les champs de la création artistique.

Les plus jeunes, avec un espace jeunesse plus vaste et toujours plus d’ateliers créatifs, ont pu découvrir le riche monde de la science fiction et seront, qui sait ?, nos auteur·rice·s et scientifiques de demain.

Enfin, les Utopiales, c’est d’abord une grande fête ! L’édition 2023 aura été marquée par le succès du spectacle science et humour de Guillaume Meurice et Éric Lagadec, du karaoké de l’espace au Lieu Unique, des concerts aux ateliers de Bitche ou encore des soirées cinéma et jeux. Autant de moments de vie qui resteront gravés dans la mémoire de tous les festivalier·ère·s.

Vive la Science-Fiction, vive les Utopiales !
Rendez-vous du 31 octobre au 3 novembre 2024 pour la 25ème édition.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page