2022 : les Journées du Patrimoine Durable

Faire honneur à ceux que nos parents nous ont laissés. Réutiliser des bâtiments ou des jardins, réemployer ou recycler les matériaux. Préserver sur le long terme les immeubles ou objets mobiliers, qu’ils relèvent du patrimoine archéologique, des objets d’art, du patrimoine scientifique et technique.

2022 : les Journées du Patrimoine Durable se déroulent samedi 17 et dimanche 18 septembre. La journée du jeudi 16 septembre est destinée aux scolaires. Des idées de visite en Loire-Atlantique.

Levez les yeux

Levez les yeux, le message s’adresse aux scolaires plus enclins à avoir le regard rivé sur l’écran de son smartphone. Une journée, le jeudi 16 septembre, qui offre l’opportunité aux élèves de poser un autre regard sur le patrimoine qui les entoure.

Le thème de cette 39e édition arrive comme une évidence. Le patrimoine est le développement durable sont fortement liés.

En région Pays de la Loire, le programme est divers et particulièrement riche. Sur les cinq départements, ce ne sont pas moins de 1500 manifestations originales. Un tiers d’entre elle (450) sont en lien avec le thème du ” Patrimoine durable”

L’Abbaye Notre-Dame-de Melleray

2022-les-journees-du-patrimoine-durable

Le monastère cistercien
Conformément au modèle cistercien, l’architecture à Melleray est marquée par un dépouillement volontaire, à l’image de la vie austère des moines. L’abbaye est conçue comme une cité idéale, l’ensemble des bâtiments obéissant à une triple logique :

La distribution de l’eau, jugée nécessaire pour l’hygiène et les activités agricoles, dicte l’emplacement des bâtiments. La logique des tâches : les activités essentielles de la vie monacale structurent l’édifice (l’église pour la prière, le cloître pour circuler, le chapitre pour se réunir…). Et enfin la logique des hommes : le plan du monastère distingue l’espace des moins de chœur (soumis au rythme liturgique), des novices (en apprentissage de la vie monastique), des convers (voués aux travaux manuels) et des hôtes.

Ouverture exceptionnelle de l’abbaye à la visite libre. Également possibilité d’une visite guidée payante.

Samedi et dimanche de 14 h à 18h.

Le Chronographe : tout connaître sur la monnaie

Le site archéologique de Rezé accueille un nombreux public. Il est ouvert pour l’édition 2022 des Journées Européennes du Patrimoine. La troupe des Gaulois d’Esse présentera toute la chaîne de production des monnaies gauloises : de la fonte du métal à la frappe, en passant par la découpe des galettes métalliques.

Sous la tente des Gaulois d’Esse, découvrez toute la richesse des monnaies gauloises et ressortez incollable sur les statères et autres potins gaulois.

Samedi et dimanche, de 11h à 19h

D’un trésor à l’autre, le numismate à l’œuvre

Visite exceptionnelle

Découverte de l’exposition et de ses trésors, avec Gildas Salaün, commissaire de l’exposition et chargé des collections de numismatique et de sigillographie au Musée Dobrée – Grand Patrimoine de Loire-Atlantique.

Ce brillant patrimoine archéologique révèle l’histoire du territoire depuis les Gaulois jusqu’au début du 20e siècle, ses relations commerciales, sa situation politique et militaire…

On retrouve également Gildas Salaün en podcast pour son Histoire de Monnaies.

Dimanche 18 septembre 2022 à 11h.
Inscription nécessaire, dans la limite des places disponibles.

Le Cornelia,une péniche à voile

Crédits : Association De Vrouwe Cornelia / Christophe Sergent

“Cornelia”, vieux gréement hollandais, construit en 1908. Voilier traditionnel de travail, ce bateau est classé Bateau d’Intérêt Patrimonial.

Vous découvrirez la navigation à l’ancienne.

Un moment privilégié, au fil de l’eau, hors du temps. L’Erdre, que l’on ne voit vraiment que par la voie de l’eau, le Canal de Nantes à Brest s’ouvrent à vous, silencieusement, lentement, au rythme du vent et de la péniche.

Balade sur l’Erdre à bord du bateau d’intérêt patrimonial “Le Cornelia”

Le Dimanche 18 Septembre 2022 de 10h30 à 12h. Sur inscription au 07 81 30 25 15 – Port de Nort-sur-Erdre.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00