Châteaubriant

8 mai : prise de fonctions de M.Marc Makhlouf

Ce lundi matin, le nouveau sous-préfet de Châteaubriant-Ancenis prenait ses fonctions à l'occasion de la commémoration du 8 mai, date de la capitulation de l'Allemagne nazie.

8 mai : prise de fonctions de M.Marc Makhlouf, nouveau sous-préfet de Châteaubriant-Ancenis. Par décret du Président de la République en date du 14 avril 2023, M. Marc Makhlouf, est nommé sous-préfet de Châteaubriant-Ancenis (groupe IV), pour une durée de trois ans. Il remplace M. Pierre Chauleur, parti pour Avranches.

Le huit mai est un date importante dans notre histoire de France.  Il s’agit de la victoire des forces alliées sur l’Allemagne nazie et fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

À Châteaubriant, ce lundi matin, des élus étaient présents au Monuments aux Morts pour ce 78è anniversaire. Ils accompagnaient le Groupement d’Associations d’Anciens Combattants et Patriotiques de Châteaubriant.

M.Marc Makhlouf a lu le discours de M.Sébastien Lecornu, Ministre des Armées à l’occasion de cette journée commémorative :

« L’Allemagne nazie capitule devant les Alliés réunis à Berlin devant les alliés réunis à Berlin. C’est la victoire. Ce jour là, les forces de la liberté triomphent, non seulement d’une armée, mais aussi contre une idéologie qui  écrasait l’Europe et la liberté de ses peuples. Après 6 années de guerre, l’écho de l’Armistice se répand partout sur le continent apportant à ses peuples les joies de la Libération et la fierté d’avoir vaincu.

Six années de guerre

Après six années de terreur, la lumière se lève enfin sur tout un pays révélant à la fois l’opprobre de ceux qui ont collaboré et le courage de ceux qui ont résisté pour permettre la victoire. Il y a 80 ans, l’année 1943 fut une année terrible. La répression s’accroit. L’extermination des Juifs d’Europe et des opposants au régime nazi bat son plein.

Pourtant le cours de la guerre change. À l’Est, les Armées nazies ont perdu la bataille de Stalingrad. Au sud, les alliés ont débarqué en Afrique du Nord. Ils le feront bientôt en Italie. La Corse est libérée en septembre. Nos outremers se distinguent dans les trois océans et notamment dans les Antilles…»

8-mai-prise-de-fonctions-de-m-marc-makhlouf
M. Armand Dugué, Président de l’Association des Combattants de L’Union Française et M. Louis Prime, Administrateur de l’Union Nationale des Combattants. © Alain Moreau.

Le nouveau sous-préfet a ensuite déposé une gerbe au pied du Monument aux Morts de Châteaubriant. Par cet acte, il marque sa prise de fonctions sur ce territoire de Châteaubriant-Ancenis. Le siège de la sous-prefecture est à Châteaubriant.

L’insigne de Porte-Drapeaux a été remis à  Jean-Michel Gergaud et Gaby Michelle pour leurs 5 années de fidélité.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page