81e anniversaire des exécutions du 22 octobre 1941

Dimanche 23 octobre prochain, les habitants de Châteaubriant et d'ailleurs sont invités à la cérémonie du souvenir à la Carrière des Fusillés.

81e anniversaire des exécutions du 22 octobre 1941 à Châteaubriant. Dimanche 23 octobre 2022, c’est une journée pour se souvenir des 27 tombés sous les balles de l’Allemagne nazie.

« Un présent sans passé n’a pas d’avenir »

« Le mercredi 22 octobre 1941, le lieutenant Touya appellent 16 personnes de la baraque 19, celle des otages, et 11 autres dans différentes baraques. Ils sont réunis dans la baraque 6, où ils reçoivent la visite de l’abbé Moyon, qui se chargera de récolter les dernières lettres à leurs proches. Les planches de la baraque serviront également à recueillir leurs derniers messages. À 15h15, les camions les transportent à 2 km de là, dans une sablière où les attendent neuf poteaux plantés de 5 m en 5 m. Les condamnés vont refuser d’avoir les yeux bandés et les mains attachées. Jusqu’au bout, ils chanteront la Marseillaise. » 5 seront fusillés au Mont-Valérien et 16 à Nantes, le même jour. »

C’est Odette Nilès qui s’exprime. L’ancienne internée du camp de Choisel à Châteaubriant, Officier de la Légion d’Honneur et Présidente d’honneur de l’Amicale Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt aura 100 ans en décembre prochain.

Pour sa petite-fille, Carine Picard-Nilès, présidente de l’Amicale  : « Souvenons-nous. Nos anciens disparaissent peu à peu, mais eux connaissaient le vrai visage du fascisme. Nous devons apprendre à le reconnaitre aujourd’hui, caché derrière un sourire prometteur et une main crochue tendue. »

81e-anniversaire-des-executions-du-22-octobre-1941

Samedi 22 octobre

À Nantes, cérémonie officielle à 10h : monument aux 50 Otages, mémorial du Bêle et cimetière de la Chauvinière.

À Châteaubriant

Une cérémonie se tiendra sur le lieu du camp de Choisel à 10h30. Des familles d’internés y prendront la parole.

Un dépôt de gerbes aura lieu dans la cour du château à 11h.

L’après-midi, pose de plaque au cimetière de Villepot à 14h00.

À 17h, vernissage de l’exposition au Musée : « L’École et la Résistance, des jours sombres aux lendemains de la Libération », reprenant le thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation.

Dimanche 23 octobre

La Blisière à 10h : en forêt de Juigné-des-Moutiers, où furent fusillés 9 internés de Choisel, le 15 décembre 1941

Dimanche 23 octobre 2022 à Châteaubriant (44)

À 13h30, rendez-vous au rond-point Fernand Grenier pour le début du défilé. Discours sur Fernand Grenier.

À 14h : cérémonie officielle, dépôt de gerbes, implantation de terres provenant de lieux de résistance dans les alvéoles. Allocution de la Présidente de l’Amicale, puis de Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, dont de nombreux internés de Choisel et de fusillés d’octobre 41 étaient membres.

Évocation artistique

« Un présent sans passé n’a pas d’avenir » par le Théâtre d’ici ou d’ailleurs et l’apport d’acteurs amateurs et de jeunes écoliers.

Par le Théâtre d’ici ou d’ailleurs, mise en scène de Claudine Merceron et Élodie Retière, avec la participation des enfants d’une école de Lusanger, dirigés par Christine Maerel.

La carrière et son Musée de la Résistance, route de Laval à 2 km environ du centre-ville de Châteaubriant (44). Lieu-dit la Sablière.
Des stands de restauration légère seront présents à l’entrée de la Carrière.

Les horaires seront respectés afin que chacun puisse assister à la totalité de la cérémonie.

81e anniversaire des exécutions du 22 octobre 1941, dimanche 23 octobre 2022.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00