Ancenis

Ancenis : Clément Verger présente Circumnavigations

Uchronie : et si James Cook s'était trompé de route maritime ?

Ancenis : Clément Verger présente Circumnavigations à la Chapelle des Ursulines, à Ancenis-Saint-Géréon, jusqu’à la fin novembre 2023.

Lorsque James Cook débarque sur la côte Est de l’Australie, le navigateur ne sait pas encore l’impact que cela produira. Il est le premier Européen à débarquer en Australie, en Nouvelle-Calédonie, aux îles Sandwich et à Hawaï. Le navigateur est premier à cartographier Terre-Neuve et la Nouvelle-Zélande.

Les trois voyages de James Cook

La Royal Society charge James Cook d’aller observer, à Tahiti, une éclipse très rare, prévue le 3 juin 1769. Passé par le cap Horn, il débarque à Tahiti, le 13 avril 1769. Un fois réalisé sa mission, comme dans un jeu de piste, il ouvre les scellés pour connaître ainsi sa deuxième mission. Ordre lui est donné de vérifier l’existence de Terra Australis, vaste terre située dans l’hémisphère sud. Il atteindra, en premier ce qui est la Nouvelle-Zélande, le 6 octobre 1769. Puis, 1770, il atteint les côtes de la Nouvelle-Hollande, l’actuelle Australie.

Il emmène avec lui 94 hommes d’équipage, dont Parkinson, dessinateur. Ce dernier réalise durant le voyage 674 ébauches et 267 dessins achevés dont cette tête de guerrier maori de la Nouvelle-Zélande.

Clément Verger interroge

Lorsque Robert Charlebois chante : Cartier, Cartier, Oh, Jacques Cartier, si t’avais navigué à l’envers de l’hiver…aujourd’hui l’on aurait…De la même façon, quelles sont les conséquences des voyages de James Cook ?

Clément Verger est un artiste français dont le travail interroge l’apparence du paysage qui nous entoure, fusionnant création artistique et démarches scientifiques. Quelles incidences ont eu les trois expéditions de James Cook ? Quel impact sur les populations ?

ancenis-clement-verger-presente-circumnavigations

Clément Verger a poursuivi son doctorat à l’Université Paris-Saclay et à la Maison Velázquez en collaboration avec le FRAC Picardie.

Circumnavigations, un projet commencé il y a plus de sept années. Elle se compose de trois chapitres et sera présenté dans son ensemble pour la première fois au MAT avant de circuler en Europe.

Il traite de l’impact du voyage du capitaine James Cook sur le paysage mondial. Chacune de ses trois expéditions a fait l’objet d’études de cas sur le transport et l’implantation d’espèces à travers le monde. Le projet présente une série de paysages photographiés dans différents pays ainsi qu’un ensemble d’installations sculpturales.

Ancenis : Clément Verger présente Circumnavigations

Jusqu’au 26 novembre, les samedis et dimanches de 15h à 18h en juin au MAT, Chapelle des Ursulines, Ancenis-Saint-Géréon. Entrée libre.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page