Ancenis

Ancenis : « Quand Homo Sapiens faisait son cinéma »

À l'occasion des Journées de l'Archéologie qui se tiennent le week-end des 16, 17, et 18 juin 2023, un film débat proposé par l'association ArchéoSession, vendredi 16 juin 2023, à 20h30, à l'Eden3 d'Ancenis-Saint-Géréon.

Ancenis : « Quand Homo Sapiens faisait son cinéma », vendredi 16 juin 2023, à 20h30.

En partenariat avec le cinéma Eden 3, l’association ArcheoSession, basée à Oudon, propose la projection du film « Quand Homo Sapiens faisait son cinéma » de M. Azéma et P. Cuissot.

Le film entraîne le spectateur à travers 20.000 ans d’art paléolithique à la recherche des premières traces du cinématographe. Proposition farfelue ? Pas du tout ! Les peintures et des gravures préhistoriques révèlent l’existence de décomposition du mouvement des animaux représentés sur les parois, une étape fondamentale sur la voie du cinéma d’animation. Réservation conseillée.

Conférence : « Quand Homo Sapiens faisait son cinéma »

Le film sera suivi d’une conférence tout public animée par Émilie Boulestreau, médiatrice en archéologie préhistorique. Elle a pour objectif de vous présenter cet Homo Sapiens du paléolithique et les données archéologiques sur la région Pays de Loire.

ArchéoSession se donne pour mission de concevoir et d’animer des activités de médiation en archéologie et préhistoire en Pays de la Loire afin de contribuer à la diffusion des connaissances scientifiques dans ces domaines auprès du grand public.

Les actions de médiation d’ArchéoSession sont pour des publics enfants, adolescents et adultes. La structure souhaite pouvoir toucher les publics dits « empêchés » (Milieu carcéral ou hospitalier par exemple).

La médiation en archéologie participe au développement d’une conscience citoyenne par la compréhension d’un patrimoine commun. Elle favorise l’appropriation et le respect de son milieu géographique, physique, sociétal et social…et celui de l’autre.

L’association vise également à contribuer à la valorisation du patrimoine des Pays de la Loire. Ce patrimoine est le témoin de l’activité humaine sur le territoire.

Ancenis : « Quand Homo Sapiens faisait son cinéma », vendredi 16 juin 2023, à 20h30, Eden 3. Conférence débat d’Émilie Boulestreau, médiatrice en archéologie préhistorique.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page