Ancenis-Saint-Géréon ne retransmettra pas la Coupe du Monde

De plus en plus de communes ne diffuseront pas la manifestation au Qatar qui n'a plus rien de sportif.

Ancenis-Saint-Géréon ne retransmettra pas la Coupe du Monde de football qui débute le 20 novembre 2022.

Rémy Orhon, maire d’Ancenis-Saint-Géréon, s’exprimait, lors du dernier conseil municipal le lundi 26 septembre 2022 :

« Jamais un événement sportif n’aura autant présenté d’aberrations sociales et environnementales. La coupe du monde au Qatar n’a plus rien à voir avec le sport. Ce soir, face à ce désastre humain et écologique, je tiens à réaffirmer notre position de ne pas mettre à disposition les salles municipales pour la retransmission des matchs. »

La Coupe du monde 2022 doit se dérouler au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022. La compétition, initialement prévue en été, a été déplacée à l’automne, en raison des conditions climatiques.

La manifestation sportive a du plomb dans l’aile. Elle est sujette à contestation. Le Qatar ne respectant pas les droits humains fondamentaux. Des milliers d’ouvriers sont morts sur les chantiers qataris depuis dix ans.

Les contestations, au début, assez timorées, commencent à se faire entendre. Des cafés-bars, qui avaient l’habitude de retransmettre des matchs ne le feront pas. Des joueurs aussi montent au créneau. Comme ce 24 mars dernier où les footballeurs Norvégiens endossaient des T-Shirts « Droits humains sur et hors du terrain ». Les jours qui ont suivi, des joueurs Allemands et des Pays-Bas ont fait de même.

La FIFA reste toujours muette

Depuis janvier 2022 on entend la voix d’un star du football s’élever. Eric Cantona dit simplement :

« Moi, l’amoureux de foot, à contre cœur, j’ai pris ma décision, je vais le suivre, lui et d’autres personnalités comme Philipp lahm, Vincent Lindon et j’en passe. Je ne regarderai pas un seul match de cette coupe du monde.
Ça me coûte parce que depuis que je suis gosse c’est un évènement que j’adore, que j’attends et que je regarde avec passion!
Mais soyons honnêtes avec nous mêmes! Cette coupe du monde là n’a aucun sens! Pire c’est une aberration!
Déjà parce que le Qatar n’est pas un pays de foot! Aucune ferveur, aucune saveur.
Une aberration écologique, avec tous ces stades climatisés… quelle folie, quelle stupidité!
Mais surtout, surtout, une horreur humaine… combien de millier de morts, pour construire ces stades, pour au final quoi, amuser la galerie 2 mois… et tout le monde s’en fout…
La caricature même de ce que l’homme est capable de porter en lui comme saloperie extrême!
Le seul sens de cet évènement, on le sait tous, c’est le pognon. Il est plus fort que tout… business is business… le reste…
J’ai pris ma décision! Je ne regarderai pas! Arfff je sais bien qu’ils s’en foutent et que ma petite personne ne changera pas la face du monde. »

De plus en plus de communes

Château-Thierry boycotte la Coupe du monde au Qatar, tout comme Chomérac et Privas, en Ardèche, la Ville de Bourg-lès-Valence (Drôme). Et comme Ancenis-Saint-Géréon, des communes, grandes et petites ne retransmettront pas les matchs. Dans l’hexagone, mais également en Belgique, les communes de Roeulx, La Louvière, Ottignies-Louvain-la-Neuve, La Louvière, Wavre, Silly, Waterloo ou même Tubize, patrie des Diables Rouges ne diffusera pas non plus les matchs.

A l’instar de  l’acteur Vincent Lindon, il seraient 30% de Français à ne pas regarder la prochaine Coupe du monde de football. Un sondage OpinionWay, intitulé ” Coupe du monde. Qui éteindra la TV ?” est disponible en ligne.

Ancenis-Saint-Géréon ne retransmettra pas la Coupe du Monde, mais rassurez-vous. Le Théâtre Quartier libre a prévu une bonne programmation.

Visuel : Ville d’Ancenis-Saint-Géréon.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00