Ancenis

A Ancenis les agents des services périscolaires se forment

25 agents ont participé une formation de gestion des conflits

SIVU de l’enfance, à Ancenis les agents des services périscolaires se forment. à la gestion du conflit.

Lundi 21 octobre, à l’initiative du SIVU de l’Enfance de la région d’Ancenis, tous les agents des services périscolaires et restauration scolaire des communes de Vair-sur-Loire, La Roche-Blanche et Pouillé-les-Côteaux ont suivi une formation.

Les agents des services périscolaires se forment à la gestion de conflit.

Depuis plusieurs années, le SIVU de l’Enfance propose différentes actions. Comme des formations, et des échanges de pratique à destination du personnel encadrant les enfants de 3 à 10 ans. L’occasion pour les agents travaillant sur différents sites et communes de se rencontrer. Et également d’échanger sur les services proposés aux familles et l’évolution du comportement des enfants.

Ce lundi à Pouillé-Les-Côteaux, 25 agents ont participé à la formation dispensée par l’association AROEVEN de Nantes. Et ce,  à base d’apport théorique et de situation concrète. Tout au long de la journée, de  nombreuses questions ont été soulevées. Cette démarche a pour objectif de donner des pistes à l’ensemble des agents dans l’exercice de leurs missions.

Cette formation permet de comprendre les mécanismes en jeu dans un conflit. Et ainsi de mieux cerner les émotions et les besoins de chacun afin de les exprimer. L’objectif est de prendre du recul sur ses propres attitudes.

Et ainsi de mieux comprendre les idées de l’autre et pouvoir communiquer de façon positive.

Comprendre les enjeux, les mécanismes et ses propres fonctionnements mis en œuvre dans les différents types de conflit. Définir et valoriser le conflit. Identifier les émotions et les besoins qui se jouent dans un conflit. Comprendre les attitudes de communication interpersonnelle, l’écoute et l’empathie. Découvrir la communication bienveillante et d’autres modes de résolution des conflits. Développer des compétences psycho-sociales. Se responsabiliser dans la gestion individuelle et collective des conflits.

*Le SIVU de l’enfance regroupe les communes d’Ancenis-Saint-Géréon, La Roche Blanche, Pouillé-les-Coteaux et Vair-sur-Loire.

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer