AncenisLoire-Atlantique

Ancenis BD, une quatrième édition de découvertes

Le Festival de l’illustration et de la BD du Pays d’Ancenis : des « découvertes » à ne pas manquer les 30 et 31 mars.

Ancenis BD. Les 30 et 31 mars 2019, le 4e festival de l’illustration et de la BD du Pays d’Ancenis sera de nouveau à l’affiche, porté par une nouvelle équipe de passionnés, réunis au sein de l’association « Ancenis BD ». La ville d’Ancenis-St Géréon, la COMPA et le réseau Biblio’Fil soutiennent le festival.

Ce sont 38 auteurs qui viendront cette année sur les bords de Loire pour rencontrer le public du Pays d’Ancenis et d’ailleurs. L’invité d’honneur est Patrick PRUGNE, dessinateur renommé, qui a conçu la superbe affiche du festival. Le thème choisi pour cette 4e édition sont les « Découvertes ».

Ancenis, « BD à Bord ! »

Durant les deux jours du festival, on pourra bien sûr admirer le travail des illustrateurs et auteurs de BD, dialoguer avec eux et leur faire dédicacer leurs œuvres. Il sera aussi possible de pratiquer soi-même le dessin avec le fanzine nantais « BD à Bord ! » ou les auteurs de manga de « No-Xice » (atelier en accès libre tout le dimanche). Plusieurs expositions seront visibles sur place, dont celles des associations locales « La Bouffée d’Art » et le Club Photo de Varades. Des animations distrairont petits et grands : caricatures, sculptures de ballons, jeux.

Seront aussi présents de multiples exposants : librairies, bouquinistes, maisons d’édition locales, Biblio’Fil, papeterie spécialisée, école de graphisme, office de tourisme… Sans oublier quelques douceurs supplémentaires avec un bar à chocolat et un stand de bières artisanales bio.

Au cours de ce week-end sera dévoilé le gagnant du 1er Prix BD du Pays d’Ancenis décerné par les lecteurs du Pays d’Ancenis ainsi que les lauréats du traditionnel concours de dessins ouvert à tous (toutes les réalisations seront visibles sur place).

Une quatrième édition

En 2012, 2014 et 2016, l’association « Illustr’Loire » a proposé à Ancenis un festival de l’illustration et de la BD. Créée en 2011 au sein du Lycée Professionnel Privé St Thomas d’Aquin, cette association visait à conjuguer les talents des élèves et des adultes pour mettre en œuvre un projet pédagogique innovant. Après 3 éditions qui avaient rencontré leur public et beaucoup plu aux auteurs, l’équipe pédagogique du lycée n’a pas souhaité poursuivre l’aventure et a dissous l’association « Illustr’Loire ».

Le fondateur du festival, Yann Lebrun, professeur dans ce lycée, a estimé que l’évènement pouvait perdurer avec d’autres soutiens. Avec l’accord des organisateurs des premières éditions, il a repris le flambeau en proposant une nouvelle association pour porter le 4e festival. La nouvelle structure, « Ancenis BD », est créé en avril 2018.

Côté pratique

Pour cette édition 2019, ce sont deux journées de festival du samedi 30 mars 2019 (14h-19h) au dimanche 31 mars 2019 (10h-18h). Cela se passe à la salle de la Charbonnière à Ancenis-St Géréon. 38 auteurs seront présents, ils attendent le public. Pour cette quatrième édition d’ Ancenis BD, l’invité d’honneur est Patrick Prugne. Tarif : 2 € l’entrée (gratuit pour les moins de 12 ans)

Quelques temps forts :

Samedi dès 14h00, c’est l’ouverture des portes et annonce du lauréat du Prix BD. A 15h, pemier atelier dessins avec « BD à Bord ! ». Puis à 17h00, c’est la remise du 1er Prix BD du Pays d’Ancenis. Et enfin à 17h30 le second  atelier de dessins avec « BD à Bord ! ».
Dimanche de 10h00 à 18h00, atelier manga en accès libre avec « No-Xice » et à 16h00 c’est la remise des prix aux gagnants des concours de dessins.

L’invité d’honneur, Pacal Prugne

Après Bruno Brucero  en 2012, Serge Diantantu en 2014 et Philippe Luguy en 2016, l’invité d’honneur de l’édition 2019 sera Patrick Prugne.

Patrick Prugne est scénariste et dessinateur de bande dessinée. Il obtient dès 1990 un prix Alph-Art-Avenir au festival d’Angoulême pour une parodie de la fable du Lièvre et de la Tortue. Pascal Prugne publie plusieurs séries (Nelson et Trafalgar, Fol, L’auberge du bout du Monde). Il est particulièrement reconnu depuis 2009 pour la qualité de ses albums traitant du monde indien. Il utilise notamment l’aquarelle avec grand talent.

Son dernier album « Vanikoro », paru en octobre 2018, a été unanimement salué par la critique.

Comme le veut la tradition, c’est donc lui qui a réalisé l’affiche de la 4e édition du festival.

Le pont d’Ancenis y prend des allures inhabituelles qui invitent aux découvertes…

Tags

Articles similaires

Fermer
Aller à la barre d’outils