Circulation réduite sur le pont d’Ancenis

Du mercredi 24 au vendredi 26 août 2022, la chaussée du Pont Bretagne-Anjou subit un toilettage d'entretien.

Circulation réduite sur le pont d’Ancenis-Saint-Géréon pour entretien de routine.

Le  pont d’Ancenis-Saint-Géréon est en travaux de réfection du mercredi 24 au vendredi 26 août 2022. Durant ces deux jours, des entreprises de BTP effectuent des travaux d’entretien sur la chaussée. La circulation des voitures passera à une seule voie les nuits du mercredi 24 au jeudi 25 août et du jeudi 25 au vendredi 26 août.

Le Département de Loire-Atlantique aménage, entretient et sécurise un réseau routier de 4 300 km. Il gère également six ouvrages d’art majeurs pour le franchissement de la Loire dont le pont d’Ancenis-Saint-Géréon.

Pendant ces deux nuits, de 21h à 6h, ce sera une circulation alternée pour les véhicules légers. Les poids lourds emprunteront une déviation.

Le pont Bretagne-Anjou

Le pont d’Ancenis enjambe la Loire entre la Loire-Atlantique, au nord, coté Ancenis et le Maine-et-Loire au sud, vers le Vignoble.

L’ouvrage est un pont suspendu de 412 m de longueur totale, avec une travée centrale de 238 m. Les piles, réalisées dans le lit du fleuve, sont en maçonneries à appareillages réguliers. Des pylônes latéraux, en béton armé, retiennent les câbles porteurs. Le tablier se compose de deux poutres de rigidité latérales, en treillis de type Town, retenues par les suspentes à l’intersection des croisillons des poutres.

On peut remarquer, sur le maillage en losange, entre les entretoises des pylônes, des blasons représentant les armoiries de Bretagne, pour la pile située rive droite, et les fleurs de lys d’or des armoiries d’Anjou rive gauche. Le pont est devenu, depuis sa première construction, un symbole du passage de Bretagne en Anjou.

Visuel : Le pont d’Ancenis en travaux en août 2013- Llann Wé.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00