Michel Vuillermoz lit Arsène Lupin à Quartier Libre

Une lecture du gentleman cambrioleur plus d'un siècle après sa création. Tout le talent de Michel Vuillermoz, mardi 29 juin, à 19h30, à Quartier Libre, Ancenis. Et de plus, c'est gratuit !

Michel Vuillermoz lit Arsène Lupin à Quartier Libre, à Ancenis-Saint-Géreon, mardi 29 juin, à 19h30, pour un début de soirée en lecture. Maintenant que les hypermarchés Leclerc vendent des livres, ils sponsorisent également la culture. Pour faire passer la pilule, le capitalisme sauvage crée même un festival : Culturissimo.

Remis sous les projecteurs par l’adaptation récente avec Omar Sy, le personnage d’Arsène Lupin, créé en 1905 par Maurice Leblanc, n’a pas vieilli. Ce sont au total neuf nouvelles qui paraissent durant deux années à partir de 1905. Un volume qui les regroupe, parait en 1907. Les aventures d’Arsène Lupin, gentleman cambrioleur continuent de faire rêver des générations d’enfants.

Michel Vuillermoz, lui, entre à la Comédie Française en 2003. Il en est le 515e sociétaire. En presque 20 ans, il a presque tout joué. Le caractère de Lupin décrit par Maurice Leblanc va bien à l’acteur malicieux qu’est Michel Vuillermoz.

À Ancenis, ce mardi 29 juin, c’est Michel Vuillermoz qui nous plonge dans la première des aventures de ce Robin des Bois de la « Belle Époque ». Pour lui, le théâtre est comme une seconde nature. Depuis son entrée au Français, il marque de son empreinte les plus grands personnages du répertoire. Ainsi Cyrano de Bergerac dans la pièce d’Edmond Rostand, le Comte dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais. Mais également on l’a vu jouer le Loup d’après Les Contes du Chat perché de Marcel Aymé ou encore Tartuffe dans la pièce de Molière.

Un acteur fétiche d’Albert Dupontel

Côté cinéma, il tourne dans une centaine de films dont Bernie, Le Créateur, Au revoir là-haut et Adieu les cons d’Albert Dupontel. Il participe aux trois derniers films d’Alain Resnais : Les Herbes folles, Vous n’avez encore rien vu et Aimer, boire et chanter. Alexandra Leclère le sollicite pour quatre de ses films : Les Sœurs fâchées, Maman, Le Grand Partage et Garde alternée. En 1992, il fait partie, avec Denis Podalydès, Philippe Uchan et Isabelle Candelier, du casting de Versailles Rive-Gauche de Bruno Podalydès.

Mardi 19 juin à 19h30
Le Théâtre Quartier Libre Ancenis-Saint-Géréon vous propose une lecture spectacle.

Michel Vuillermoz lit Arsène Lupin à Quartier Libre
De Maurice Leblanc par Michel Vuillermoz, de la Comédie Française.

Gratuit.
Dans la limite des places disponibles.
Invitations à retirer à l’Espace Culturel E.Leclerc d’Ancenis – St Géréon.
Renseignements au 02 40 96 12 44.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00