Les Décideurs de Loire-Atlantique

Anne Gérard arrive à la direction de la DRAC des Pays de la Loire

Anne Gérard arrive à la direction de la DRAC des Pays de la Loire. Elle remplace Marc Le Bourhis, qui a fait valoir ses droits à la retraite à la fin 2023.

Mme Gérard est diplômée d’une maîtrise de littérature comparée et également titulaire d’un master professionnel en géographie, mention « Diagnostic socio-spatial, prospective territoriale et enjeux environnementaux » de l’Université de Poitiers.

Elle débute sa carrière en 1999 en tant qu’administratrice de compagnies. Elle a assuré par la suite la direction de L’A, l’agence culturelle de Poitou-Charente, puis la direction de la délégation nationale Arts-Culture et la direction adjointe de l’édition du réseau Canopé, l’établissement missionné par le ministère de l’Éducation nationale pour la formation tout au long de la vie des enseignants.

De la Nouvelle Aquitaine aux Pays de la Loire

Anne Gérard a par ailleurs été élue locale : adjointe à la culture du Maire de Poitiers (2008-2014), vice-présidente déléguée aux mobilités de Grand Poitiers (2014-2020) ou encore conseillère régionale déléguée à la jeunesse en Nouvelle Aquitaine (2015-2021).

Elle occupait, depuis 2022, le poste de Conseillère éducation artistique, livre et lecture, politiques linguistiques et territoriales au Cabinet de Rima Abdul Malak, ministre de la Culture.

Cette seconde partie de l’année 2024 est marquée par trois femmes à la prise de décision dans la culture en Pays de la Loire. Alexandra Lacroix dirigera l’Angers Nantes Opéra et Alexandra Müller présidera aux destinées du Musée Jules Verne et du projet de la Cité des Imaginaires à Nantes.

Rima Abdul Malak, ministre de la Culture en 2023 accompagnée de René Phalippou à Saint-Nazaire. © Alain Moreau.

Anne Gérard sera secondée par René Phalippou, directeur adjoint de la DRAC, Pays de la Loire. M. Phalippou est arrivé dans la région en 2020. Il fut responsable du pôle Création, Industrie culturelles, Action culturelle et territoriale à la DRAC des Pays de la Loire. Et en mars 2022, il est nommé sous-directeur des Affaires Culturelles pour quatre années.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page