Nantes

Antoine Leroy est le nouveau procureur au tribunal judiciaire de Nantes

Trente ans après le début de sa carrière, le nouveau procureur de Nantes revient en Loire-Atlantique.

Antoine Leroy est le nouveau procureur au tribunal judiciaire de Nantes. Il a pris ses fonctions le 3 février 2025. M. Leroy remplace Renaud Gaudeul, nommé avocat général près de la Cour d’appel de Bordeaux.

Il était dernièrement procureur adjoint au parquet de Toulouse. Né en 1965, Antoine Leroy a commencé sa carrière, il y a trente ans, comme substitut des mineurs au tribunal de Saint-Nazaire, en septembre 1994. Il revient en Loire-Atlantique avec plaisir, il en a de bons souvenirs, même si la délinquance a beaucoup changé en trente ans.


Il fut juge placé à Cayenne, juge des enfants à Fort-de-France. Puis du siège, il passa à la magistrature debout au parquet de Foix, tout d’abord, puis, il fut procureur à Carcassonne et au parquet général d’Agen.

Tout le monde a envie de vivre tranquillement

Le parquet de Nantes, ce sont 28 magistrats, « des magistrats motivés » qui traitent 80 000 procédures chaque année.

Le parquet de Nantes est organisé avec des grands pôles. Il y a le pôle STD, Service de Traitement Direct. Une réponse pénale est apportée aux policiers et gendarmes. Le pôle famille qui est à la fois le pôle qui traite les mineurs en danger et les mineurs délinquants.  Il y a également le pôle écofi qui traite toutes les infractions économiques et financières auquel s’adjoignent des contentieux spécifiques, le pôle exécution des peines et le service central d’état civil.

Un service particulièrement actif en Loire-Atlantique, c’est le pôle VIF.

« Les violences intrafamiliales sont devenues un enjeu majeur de notre société et donc un service particulièrement important dans un parquet comme celui de Nantes ». M. Antoine Leroy salue le travail de son prédécesseur, Renaud Gaudeul, qui avait créé le pôle famille dès janvier 2023. Cinq magistrats qui se consacrent exclusivement aux violences intrafamiliales.

Le nouveau procureur a plusieurs priorités.  La sécurité au quotidien  « Tout le monde a envie de vivre tranquillement, en sécurité » dans la poursuite de la demande du ministre. Il y a en Loire-Atlantique, une lutte contre le narcotrafic, à Nantes et à Saint-Nazaire, mais également en zone gendarmerie. Pour le procureur de Nantes, le consommateur a sa part de responsabilité.

Les échanges d’information

Une spécificité dont le département voudrait bien se passer, ce sont les cambriolages. Les chiffres des actes de cambriolages ne sont pas bons en Loire-Atlantique.

Antoine Leroy veut se donner les moyens de lutter contre la criminalité organisée, et contre les violences faites aux personnes. Et le procureur insiste sur les violences faites plus fréquemment sur les professionnels tels les représentants de l’ordre ou les pompiers, les élus ou les enseignants.

Pour le procureur, la lutte contre la délinquance passe désormais par l’échange d’informations entre tous les services concernés.

Bouton retour en haut de la page