Loire-Atlantique

Bernard Dejonghe à la Garenne-Lemot

Le Maître d’art Bernard Dejonghe expose 78 pièces de 1986 à 2022. Le sculpteur, céramiste est l'invité de la Garenne-Lemot jusqu'au premier octobre 2023.

Bernard Dejonghe à la Garenne-Lemot à Gétigné jusqu’au premier octobre 2023.

Il s’agit d’un travail sur les matériaux. Il y a un rapport à la lumière qui est important. On trouve les couleurs, on trouve les structures, on trouve des pièces extrêmement libres et spontanées. L’ensemble de l’exposition montre ces deux aspects : des pièces très construites et des pièces très libres. Et je fais aussi le rapport à la musique, aux musiques de jazz en particulier, qui passent par une maîtrise pour arriver à une liberté.

78 œuvres aussi contemplatives que violentes sont exposées. Elles couvrent une période large dans le travail du céramiste. Les plus anciennes datent de 1986 et les plus récentes sont sorties du four en 2022.

La lumière des bords de Sèvres apporte beaucoup aux pièces présentées. La Villa Lemot est propice à ces œuvres. La quiétude du lieu tranche avec le minéral. La sérénité du lieu s’oppose aux très hautes températures des fours où les céramiques ont subi leur mutation, leur fusions.

L’intelligence de la main

Par sa maîtrise du feu, Bernard Dejonghe fait cuire ses œuvres en céramique dans un four traditionnel japonais. Là réside l’originalité de sa démarche.

Bernard Dejonghe, prend la parole :
Le lieu de la Garenne Lemot, il y a effectivement, sur deux étages, dans les rez-de-chaussée, il y a une très belle lumière. J’ai fait des installations très sobres, avec toujours des pièces de verre, des céramiques, qui dialoguent ensemble, qui se répondent. Ces formes viennent toujours de quelque part, de souvenirs inconscients, et en particulier, j’ai beaucoup voyagé dans les déserts, sur des volcans ou dans les montagnes, depuis quarante ans. On retrouve dans les formes que je fais des formes qui sont liées ou à la préhistoire ou au volcanisme ou aux météorites, qui sont pour moi des sources de réflexion, de rapports visuels très présents.

Visites commentées « flash »

Matin et après-midi, des visites « flash » sont proposées gratuitement. Ces visites sont l’occasion pour les médiateurs du patrimoine de partager avec les visiteurs les clés de lecture d’une salle ou d’un ensemble d’œuvres (20 minutes).

Horaires disponibles à l’entrée de l’exposition. Gratuit. 02 40 54 75 85.

Bernard Dejonghe à la Garenne-Lemot à Gétigné jusqu’au premier octobre 1923.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page