Châteaubriant

Bestiaire : du cirque au château de Châteaubriant

L’artiste ne singe pas la bête, mais par une posture, un regard, un bond saisissant de vérité il impose sa présence, son esprit. Ce spectacle nous met nez à nez avec l’énergie brute des bêtes.

Bestiaire : du cirque au château de Châteaubriant, samedi 15 et dimanche 16 juillet 2023 à 18h. Gratuit.

Un spectacle de la saison 2024 de Grand Patrimoine en Loire-Atlantique.

Ce solo acrobatique est adapté à tous les publics à partir de 6 ans. Le matin, également, samedi 15 et dimanche 16 juillet 2023, à 11h30, un spectacle pour les plus petits à partir de 3 ans, Cousumain.

Le public est disposé tout au tour d’un espace de 4 mètres par 4, à mi-chemin entre le ring de boxe et l’espace d’exposition d’un objet d’art. Au cœur de cette arène, un acrobate part dans un voyage joyeux et troublant dans l’étrangeté animale.

L’énergie brute des bêtes

Ce spectacle sans mots, où le corps parle, nous met nez à nez avec l’énergie brute des bêtes. Une ode vibrante à l’imagination vive, qui interroge les notions de liberté, de transformation et de transgression, que l’on ait six ans ou que l’on soit plus grand.

Tel un montreur d’animaux forains, Hichem Chérif expose les animaux qui vivent en lui.
Sans masques ni artifices, il change de nature et devient quadrupède, oiseau, primate. L’acrobate ne singe pas la bête, mais par une posture, un regard, un bond saisissant de vérité il impose sa présence, son esprit.

BESTIAIRE est une proposition contemporaine de spectacle forain où l’individu qui vient s’exhiber n’est ni difforme ni champion toutes catégories d’une discipline extravagante, mais un membre de la ménagerie humaine qui nous ressemble.

Source de surprise et d’émerveillement. BESTIAIRE transmet aux plus jeunes le goût de jouer intensément, de s’inventer hors des sentiers battus, d’oser franchir la barrière des conventions.​

Bestiaire : du cirque au château de Châteaubriant

Conception Jeanne Mordoj
Interprétation Hichem Chérif Création sonore Mathieu Werchowski.
Décor et costumes Atelier des 2 scènes, scène nationale de Besançon.Régie générale Clara Marchebout.
Production Compagnie BAL.
Coproduction Les 2 scènes, scène nationale de Besançon, La Madeleine, scène conventionnée de Troyes. Avec l’aide du Conseil Départemental du Doubs et de la Ville de Besançon.

La compagnie BAL reçoit le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Bourgogne-Franche Comté.

© photo : Géraldine Aresteanu.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page