BretagneSLoire-Atlantique

Pour une école bilingue à Châteaubriant

Des parents d'élèves défendent aujourd'hui la création d'un enseignement bilingue Français-Breton dans les écoles élémentaires de Châteaubriant

En 2017 quelques parents du pays de Châteaubriant se regroupent pour initier un projet de classe bilingue publique. Une école laïque et gratuite français-breton à Châteaubriant (Divyezh est le nom de la filière bilingue intégrée de l’Éducation Nationale en Bretagne).

Une réunion d’information et une permanence était alors organisée dans l’école René-Guy Cadou. Avec succès puisque dès le mois de décembre 2017 les parents y pré-inscrivent une quinzaine d’enfants.

Malheureusement, l’Académie ne donne pas de suite favorable à la demande des parents. Nous comptons donc cette année relancer le projet auprès du Rectorat et de la Mairie de Châteaubriant. Tous les atouts sont là pour que l’Académie de Nantes autorise l’ouverture d’une classe à Châteaubriant à la rentrée 2019.

La campagne d’information officielle a été très courte par rapport à ce qui peut se faire habituellement dans d’autres communes. Avec de l’information dans les crèches, plusieurs réunions publiques et permanences, nous pourrions aisément augmenter le nombre de pré-inscriptions.

Pour une école bilingue à Châteaubriant

La loi de refondation de l’école déclare que « l’enseignement bilingue doit être favorisé prioritairement dès la maternelle ». Notamment « en langues régionales ». Il n’y a donc pas de seuil permettant l’ouverture. Et plusieurs classes ouvrent ailleurs avec un nombre équivalent d’enfants.

Depuis plusieurs années il n’y pas eu d’ouvertures en Loire-Atlantique. Alors qu’en il y eu par exemple plusieurs par ans dans le département voisin d’Ille-et-Vilaine, et que des postes de professeurs d’écoles bilingues sont créés. D’autres parents qui n’étaient pas pré-inscrits l’année dernière nous ont contactés.

Nous souhaitons aujourd’hui reprendre contact avec l’inspectrice de circonscription avec le maximum de noms d’enfants nés entre 2014 et 2017 dont les parents sont intéressés par le projet. C’est pour cela que nous sollicitons les parents. Notamment nous demandons de nous envoyer vos coordonnées et l’age de vos enfants.

Ceci n’engage évidemment strictement à rien mais donne de meilleures chances au projet d’aboutir. Nous vous encourageons de même à nous dire si vous souhaiter participer à cette réunion.

La rentrée 2019 vous parait peut être loin mais c’est maintenant que nous avons besoin de vous si l’on veut avoir une ouverture.

Associations des parents pour la classe bilingue à Châteaubriant. Contact Pascaline 06 22 33 15 69 divyezhkastelbriant@protonmail.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page