Ancenis

Briacé Ancenis : un nouvel internat pour la rentrée

Le lycée Briacé est engagé dans une démarche zéro plastique et zéro déchet. Le nouveau pôle a été construit dans un objectif de performance énergétique

Le lycée Briacé a ouvert ses portes en 1957 dans le château au Landreau pour accueillir des formations viticoles et horticoles. Depuis, l’établissement a développé ses activités et propose de nombreuses formations en Bac général, Bac technologique, Bac pro et BTS dans les domaines de l’agriculture, de la viticulture, de l’horticulture, de l’aménagement paysager, de la gestion des milieux naturels et des services à la personne. L’établissement appartient au réseau de l’URADEL et comprend deux sites, à Ancenis-Saint-Géréon et au Landreau. Dirigé par Marie-Pascale Pinatel, chef d’établissement, le lycée accueille à la rentrée 2024 880 élèves, dont 75 apprentis.

L’établissement dispose d’importants plateaux techniques (parc paysager, atelier de mécanique, terrain de TP, cuisine pédagogique) et de 2 exploitations agricoles attenantes au site du Landreau : Exploitation Viticole-école “Château Briacé” de 20 ha et inclut un pôle œnotouristique, tandis que l’exploitation horticole-école « Serres Briacé » comprend des serres en verre, des tunnels maraîchers, un abri expérimental sous filet, ainsi que des cultures en plein champ.

Un nouveau pôle pour améliorer le confort des élèves, co-financé par la Région

Le lycée agricole Briacé a initié la construction d’un nouveau pôle sur le site d’Ancenis intégrant un internat de 150 lits, un espace détente convivial, et un pôle restauration moderne et spacieux. Ce projet vise à développer de nouvelles formations répondant aux besoins du territoire, en particulier dans les filières agricoles, fortement représentées dans la région d’Ancenis. La Région accompagne les jeunes, quel que soit leur parcours, et apporte son soutien aux établissements privés sous contrat pour contribuer à la qualité des conditions d’apprentissage et de vie des élèves. La Région a financé l’opération immobilière à hauteur de 3.7 M€ sur une base subventionnable de 5.4 M€.

Attentif à l’environnement, le lycée Briacé est engagé dans une démarche zéro plastique et zéro déchet. Le nouveau pôle a été construit dans un objectif de performance énergétique (gestion centralisée du chauffage, radiants au plafond), et de préservation de l’environnement (toiture végétalisée, nichoirs chauve-souris).

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page