Châteaubriant

Brother : un documentaire à Émeraude Cinémas

Vendredi 16 février à 20 h 15, lors des Rencontres du cinéma chrétien, il est proposé ce documentaire de Arnaud Fournier Montgieux. Entrée à 6 €.

Depuis plus de dix ans, Marcel Georgel, pasteur évangélique à Nantes, arpente les rues la nuit avec un groupe de bénévoles, à la rencontre des prostituées. Parfois mineures, ces jeunes femmes sont en grande majorité nigérianes. Marcel Georgel, pasteur évangélique de terrain, œuvrant contre le trafic humain à des fins d’exploitation sexuelle et pour la restauration des victimes. Des membres de l’antenne du Secours Catholique de Châteaubriant.

Un documentaire réalisé par Arnaud Fournier Montgieux

Brother, un film  . Roberto, alias « Touch » est adolescent quand il commet ses crimes. Il grandit en prison. C’est l’héroïne qui a poussé Ryan au vol et à la violence. Leurs destins sont étroitement liés à celui du ghetto américain de Nexark, et depuis peu à celui de Brother François, ce jeune français qui vient régulièrement les visiter. Il a fait le choix de tout quitter pour devenir religieux franciscain, et vivre pauvre parmi les pauvres. François, ingénieur et passionné d’art, est devenu Brother François, Frère Franciscain vivant aux États-Unis. Il a quitté ses proches, sa langue maternelle, et son confort pour suivre le chemin des Franciscains du Renouveau dans les quartiers défavorisés de Newark (New Jersey).

Son histoire nous invite à observer la vocation de ceux qui choisissent de vivre pauvres parmi les pauvres, qui voient en la souffrance des hommes un appel à l’espérance et à la joie. Son histoire est aussi celle de l’apprentissage de la vie communautaire où se vit la diversité culturelle. Son histoire est enfin indissociable du lien étroit qu’il tisse avec les blessés, les meurtris, avec Roberto, ancien criminel, avec Ryan, ancien héroïnomane, et sa famille, avec Mrs Joan, dont le mari et le fils sont morts assassinés… C’est l’histoire d’une vie éclairée par la foi.

Brother : un documentaire à Émeraude Cinémas

Le projet est né en 2016, quelques années après la rencontre entre Arnaud Fournier Montgieux et François à Paris. A ce moment, ce dernier est novice dans la communauté de Newark mais le réalisateur l’a connu quelques années plus tôt à dans la capitale française, à une époque où il questionnait profondément la place de sa foi dans sa vie. Arnaud Fournier Montgieux se rappelle :

« Jusqu’au jour où sa vocation est devenue une évidence. En 2017, il découvre mon premier long métrage documentaire Auzat l’Auvergnat. Suite à cela, il perçoit plus clairement comment nous pourrions dépeindre la richesse de ce qui se vit au sein de la Communauté des Franciscains du Renouveau, en se basant sur des histoires personnelles, ce qui, à bien des égards, diffère des films qu’il a déjà pu voir sur le sujet. »

« Quant à moi je vois se dessiner un angle de réalisation, celui de sa vocation auprès des pauvres, du bonheur qui est le sien de vivre auprès des plus démunis, autrement dit du lien étroit entre la souffrance et l’espérance. Cet angle me semble porteur d’une pensée qui peut être partagée de manière universelle, quelles que soient nos croyances. »

Brother : un documentaire à Émeraude Cinémas Châteaubriant

Vendredi 16 février à 20 h 15. Entrée 6 €.
Émeraude Cinémas, rue de la Vernisserie 44110 Châteaubriant.

Visuels : Copyright Saje Distribution.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page