Loire-Atlantique

Carte scolaire : suppression de 22 postes en Loire-Atlantique

Grace à la mobilisation de la mairie de Noyal-sur-Brutz, des parents d'élèves et des représentant·es des personnels de la FSU44, la directrice de la DASEN est revenue sur sa décision. La fermeture des écoles de Noyal Sur Brutz, celle de Lusanger et de Soudan reste en suspens. Ces situations seront réétudiées au mois de juin.

Carte scolaire : suppression de 22 postes en Loire-Atlantique et fermeture de classes.

La FSU de Loire-Atlantique dénonce le cadre des mesures de carte scolaire prises par la Directrice Académique ce jour : suppression de 22 postes.

Les zones rurales de notre département subissent avec une violence rare le désengagement de l’État en connaissant un nombre de fermetures de classes très important.

Leurs habitant·es aspirent à une vie normale dans laquelle les services publics ont toute leur place. Le ministère de l’éducation nationale n’a que faire de cette aspiration légitime en aggravant les conditions de travail des enseignant·es et celles d’apprentissages des élèves. La FSU44 s’associe aux maires des communes rurales qui demandent la révision des mesures. Le service public d’éducation est un bien national qui ne peut souffrir d’aucune discrimination géographique. La FSU44 revendique un correctif budgétaire pour annuler les fermetures, baisser les effectifs dans toutes les classes du département, ouvrir des classes en établissements médico-sociaux.

Suppression de 22 postes

La conséquence de cette dotation négative est abrupte : 83 fermetures dans le projet pour seulement 43 ouvertures.

Alors que la difficulté scolaire s’accroit. Pas de création de postes en RASED, pas d’allégement global des effectifs, pas d’enseignant·es surnuméraires envisagés, pas de poste de remplaçant·es créés, pas de nouveaux postes en établissements spécialisées dans le département. La FSU-SNUipp44 a également porté ses revendications de moyens pour le département en remplacement, poste surnuméraire, pour l’inclusion, pour de meilleures conditions d’apprentissages pour les élèves et de travail pour les personnels.

Dans le nord du département, la décision est tombée. Pour la rentrée 2023-2024, à Noyal-sur-Brutz, il était prévu une classe en moins. En début de semaine,les parents d’élèves protestaient contre cette fermeture. Cette mesure réduisait de quatre à trois classes à l’école de la commune.

Grace à la mobilisation de la mairie, des parents d’élèves et des représentant·es des personnels de la FSU44, la directrice de la DASEN est revenue sur sa décision. La fermeture des écoles de Noyal Sur Brutz, celle de Lusanger et de Soudan reste en suspens.

Ces situations seront réétudiées au mois de juin.

La circonscription de Châteaubriant verraient d’autres fermetures. Ainsi Louisfert, Erbray, Saint-Vincent-des-Landes, et plus à l’est Pannecé, Riaillé perdraient en capacité d’accueil des élèves.

Les fermetures de classes seront examinées par le Conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN). Ce conseil réunit le préfet, le président du conseil départemental, des élus, des représentants des personnels et des usagers. Le directeur académique, valide alors, courant mars.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page