Nantes

Cathédrale Saint-Pierre de Nantes : 130 fidèles évacués

L'alerte a été donnée un peu avant 18 h 28, alors qu'un office religieux rassemblait 130 personnes dans la cathédrale. Le système de sécurité incendie a signalé un déclenchement au niveau de la salle des carillons, située dans la tour sud du monument.

Cathédrale Saint-Pierre de Nantes : 130 fidèles évacués lors d’un office.
Nantes – jeudi 23 octobre 2025 – Les services de secours sont intervenus en fin d’après-midi à la cathédrale Saint-Pierre de Nantes, place Saint-Pierre, suite au déclenchement d’une détection incendie dans la tour sud de l’édifice.

Une intervention rapide et coordonnée

L’alerte a été donnée à 18 h 28, alors qu’un office religieux rassemblait 130 personnes dans la cathédrale. Le système de sécurité incendie a signalé un déclenchement au niveau de la salle des carillons, située dans la tour sud du monument.

Cathédrale Saint-Pierre de Nantes : 130 fidèles évacués
© Jean-François Mousseau

Les fidèles présents ont été évacués de manière préventive avant même l’arrivée des sapeurs-pompiers, conformément aux procédures de sécurité en vigueur dans les établissements recevant du public.

Aucun sinistre détecté

Les sapeurs-pompiers ont déployé d’importants moyens avec 29 hommes mobilisés, incluant notamment un Fourgon Pompe Tonne Lance (FPTL), deux Fourgons Pompe Tonne (FPT), une Bras Élévateur Aéronautique (BEA), une Équipe de Protection Contre les risques Chimiques (EPC), un Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV), ainsi que le Responsable de la Cellule Conseil et Investigation (RCCI) et le chef de groupement Gouzé.

Les reconnaissances approfondies menées dans l’ensemble du bâtiment, combinées à l’analyse des données du Système de Sécurité Incendie et à l’examen des images de vidéosurveillance, n’ont révélé aucune présence de points chauds, de fumées ou de flammes.

Une mobilisation interservices

L’intervention a été coordonnée avec plusieurs services publics : la Police nationale, Enedis, GRDF, ainsi que M. le Préfet qui a été tenu informé de la situation compte tenu de la sensibilité particulière du lieu.

130 fidèles évacués à la cathédrale de Nantes
© Jean-François Mousseau

Un édifice sous surveillance renforcée

Cette alerte intervient cinq ans après l’incendie qui avait gravement endommagé la cathédrale en juillet 2020, détruisant notamment le grand orgue datant de 1621. Depuis ce drame, les systèmes de sécurité de l’édifice gothique, classé monument historique depuis 1862, ont fait l’objet d’une attention particulière et de modernisations.

L’origine du déclenchement du système d’alarme reste à déterminer. Il pourrait s’agir d’une fausse alerte technique, mais les investigations se poursuivent pour en établir la cause exacte.

Visuel de Une : Alain Moreau.