A la Une

Ce que l’on sait du tueur de Sydney

Les autorités australiennes ont écarté dès le départ tout action terroriste dans l'agression meurtrière de samedi dans un centre commercial de Sydney.

Ce que l’on sait du tueur de Sydney, ce dimanche 14 avril 2024, au lendemain des faits qui ont endeuillé l’Australie.

L’auteur des vous de couteau mortels serait atteint de démence d’après les autorités de Nouvelles Galles du Sud.

Ce samedi 13 avril 2024, peu avant 16 h, au le centre commercial Westfield Bondi Junction dans la suburb de Sydney, un homme a fait irruption, armé d’un couteau. Il a frappé plusieurs personnes. Le bilan fait état de cinq personnes décédés sur place et une autre à l’hôpital. Huit blessés sont également à déplorer dont un enfant de neuf mois, dont la mère est décédée dans l’agression.

Ce que l'on sait du tueur de Sydney

Il a été abattu par une policière, présente sur les lieux selon la police australienne qui a affirmé écarter la piste « terroriste ». L’homme aurait été atteint d’une crise de démence lors de son acte criminel, d’après les autorités.

Ce que l'on sait du tueur de Sydney

L’individu, un homme d’une quarantaine d’années, Joël Cauchy, originaire du Queensland, état au Nord Est de l’Australie, était arrivé à Sydney au mois de mars dernier

A 10 h (heure française) ce dimanche matin, à coté du centre commercial où ont eu lieu les crimes perpétués par Joël Cauchy, les journalistes des chaines de Breaking News  s’enchainent. En Australie, c’est la surprise pour tout le monde.

Le centre commercial Westfield Bondi Junction, se situe entre Sydney et la célèbre plage de Bondi Beach. Ce centre est ouvert 7/7 et draine énormément de clientèle sur plusieurs étages.

Ce que l'on sait du tueur de Sydney

Il est 19 h là bas, ce dimanche   » Des enfants apportent des fleurs, des femmes pleurent, mais il n’y a pas foule. Les commerces ont rouverts, les Uber eats recommencent à livrer et la vie reprend petit à petit «  nous dit J.M, un Français établi à Sydney depuis une douzaine d’années.

Les expatriés Français à Sydney

La population de Français résidant en  Australie est estimée entre 50 000 et 70 000 personnes. A Sydney et la Suburb, ils seraient 24 000.

L’Australie est un pays développé où le taux de criminalité est le plus bas. Il a même fotrtement diminué durant les 25 dernières années. Alors que la France affiche un taux d’1,20 crime pour 100 000 personnes, l’Australie est 0,89.

Visuels : Jean Moreau.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page