Saint-Nazaire

« Celles qui rés[is]tent » de Denis Meyer

Denis Meyer expose à l'hôtel de ville de Saint-Nazaire. « Celles qui rés[is]tent » : des portraits de femmes ukrainiennes qui se battent pour leur pays.

« Celles qui rés[is]tent » de Denis Meyer. Une exposition essentielle à l’Hôtel de veille de Saint-Nazaire du 24 février au 15 mars 2024.

Le 24 février 2022, la guerre est déclarée en Ukraine et sa population fuit la violence des bombes. 1,5 million de personnes sont déplacées, principalement des femmes et des enfants.

« Celles qui rés[is]tent » de Denis Meyer
Nadia, 24 ans, étudiante en médecine, dans sa chambre du foyer d étudiants. Lorsque la guerre a commence dans son pays, elle était en stage de fin d études en stomatologie dans une clinique. Depuis, elle aide a l accueil des réfugies dans le foyer, ou sont accueillis 170 refugies dont 57 enfants qui attendent de passer la frontière. ©Denis Meyer
Denis Meyer s’est rendu sur place pendant une semaine au début de la guerre et y est retourné une seconde fois durant deux semaines à Uzhgorod, dans l’ouest de l’Ukraine.

Tous les métiers mènent à la photographie

Ce photographe de 49 ans est un ancien éducateur auprès de personnes en situation de handicap. Après une reconversion professionnelle, Denis Meyer a collaboré à La Croix, l’Humanité, Street Press, en tant que photojournaliste.

« J’ai souvent inclus la photographie comme outil pédagogique dans ma pratique professionnelle en tant qu’éducateur et responsable de développement associatif dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.

En 2014, je décide de me reconvertir pour devenir photographe professionnel.
J’intègre l’EFET (Enseignement Supérieur Privé de Photographie et d’Audiovisuel), puis les formations aux Diplômes Universitaires « Photographie documentaire et écritures transmédia » piloté par le Studio Hans Lucas, et « Photojournalisme, communication et images aériennes » créé en partenariat avec le festival Visa pour l’image.

En 2016, l’Association Nationale des Iconographes a attribué à mon travail un coup de cœur aux Rencontres de la Photographie d’Arles ainsi qu’au festival Visa pour l’Image à Perpignan. »

En écho à la Journée internationale du droit des femmes

En écho à cette situation tragique qui perdure, mais aussi à la Journée internationale du droit des femmes le vendredi 8 mars, la Ville de Saint-Nazaire réaffirme son soutien à l’Ukraine à travers l’exposition « Celles qui rés[is]stent », proposé en partenariat avec la Maison de l’Europe. Capturés par l’objectif du photographe Denis Meyer, des portraits de femmes Ukrainiennes plongent le visiteur dans la réalité quotidienne de la guerre en Ukraine et ses effets sur ces résistantes de l’ombre.

« Celles qui rés[is]tent » de Denis Meyer
Nataliya Kabatsiy est la directrice du Comite d’Aide Medicale, present en Ukraine depuis 2000. La mission ordinaire de cette association concerne le handicap, la defense des droits de l’homme et les migrations. Le comite a commence a venir en aide aux personnes deplacees en 2015, quand le conflit dans le Donbass a débute, et il poursuit aujourd’hui cette mission auprès de tous les Ukrainiens victimes de la guerre. Des familles par dizaines de milliers tentent de franchir la frontière slovaque ou hongroise, dans la zone frontalière pourtant la moins touchée par l’exil. Photographie de Denis Meyer / Hans Lucas.

L’exposition sera visible du 24 février au 15 mars, à l’hôtel de Ville de Saint-Nazaire, place François Blancho.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page