Châteaubriant

Châteaubriant accueille la journée nationale des sapeurs-pompiers

Le château de Châteaubriant reçoit les sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique, samedi 24 juin 2023, à l'occasion de leur journée nationale.

Châteaubriant accueille la journée nationale des sapeurs-pompiers, samedi 24 juin 2023, à 11h dans la cour du château.

La journée nationale des sapeurs-pompiers est organisée chaque année partout en France.

Le Département et le SDIS 44 ont souhaité que cet évènement se déroule sur le site du château de Châteaubriant.

Un cérémonie ouverte au public

La cérémonie, ouverte au public, se déroulera, en présences des autorités, dans l’enceinte du château, sur le principal espace extérieur, de 11h à 12h30. Le SDIS 44 occupera cet espace de 8h à 13h.

Cette journée met à l’honneur les femmes et les hommes qui œuvrent pour le secours, la protection des personnes, des biens et de l’environnement.

Après les honneurs au drapeau, Monsieur Fabrice Rigoulet-Roze, Préfet de de la Région Pays de la Loire et Préfet de la Loire-Atlantique, présidera cette cérémonie en l’honneur des sapeurs-pompiers actifs. Il rendra également  hommage aux sapeurs-pompiers victimes du devoir.

Il s’en suivra une remise de décoration aux sapeurs-pompiers et personnels administratifs récipiendaires de médailles.

Parmi les 239 000 pompiers civils qui protègent la France, près de 29 000 sont officiers professionnels ou volontaires. Du lieutenant à l’inspecteur général, ces officiers commandent les femmes et les hommes qui, déployés dans les services d’incendie et de secours partout sur le territoire, sont le premier maillon de la chaîne de secours. Les officiers reçoivent un enseignement spécifique à l’ENSOP.

Le SDIS 44 en chiffres

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours dans le département de Loire-Atlantique, près de 750 sapeurs-pompiers professionnels. Ils reçoivent le soutien de plus de 3 900 sapeurs-pompiers volontaires.  Et ils et elles sont environ 350 personnels administratifs et techniques (logisticiens, cartographes, comptables, chargés des ressources humaines…)

chateaubriant-accueille-la-journee-nationale-des-sapeurs-pompiers

Mardi les sapeurs-pompiers de Pornic rejoignaient leur nouveau bâtiment.

Le SDIS 44 compte, au seinle long de la Route Bleu. du Service de santé et de secours médical (SSSM) près de 300 professionnels de santé. Ils sont médecins, infirmiers, pharmaciens, vétérinaires, psychologues…

Ces pompiers volontaires ou professionnels participent à l’aide médicale d’urgence aux victimes. Ils assurent le suivi de la santé et de la formation des sapeurs-pompiers.

Pour suivre le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Loire-Atlantique sur les réseaux sociaux.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page