Châteaubriant

Châteaubriant-Derval : les transports scolaires s’organisent

La Communauté de Communes Châteaubriant-Derval assure par la délégation de la Région, la mission d’accompagner les familles dans l’inscription de leurs enfants aux transports scolaires

Châteaubriant-Derval : les transports scolaires s’organisent en prévision de la rentrée scolaire.

Par délégation de la Région des Pays de la Loire, La Com Com Châteaubriant-Derval organise la desserte en autocars des villages, hameaux et des 26 bourgs et villes pour permettre aux élèves d’accéder aux écoles primaires, aux collèges et aux Lycées.

Depuis le 1er juillet 2021, La Communauté de Communes Châteaubriant-Derval assure par la délégation de la Région, la mission d’accompagner les familles dans l’inscription de leurs enfants aux transports scolaires et de préparer les circuits afin de garantir une égalité d’accès aux différents établissements d’enseignement.

3 116 élèves inscrits aux transports scolaires

Cette année 2023, ce sont 3 116 élèves qui sont inscrits par leurs parents aux transports scolaires . Ils et elles sont 352 pour les écoles primaires et 2 764 pour les collèges et les lycées.

La desserte fonctionne sur 91 lignes de transports. 31 desservent le primaire et 60 pour les collèges et lycées. Le service mobilise 65 autocars 59 places, 2 minicars 22 places et 1 véhicule 9 places. Cela représente 280 circuits le matin (8h) et le soir (16h et 17h) avec le mercredi un retour à midi.

Pour la rentrée de septembre 2023, 53 nouveaux arrêts émergent. Certains sont remis en service dans les villages et hameaux . Ce sont ainsi 728 arrêts répartis sur les 26 communes de l’intercommunalité.

Des initiatives complémentaires sont menées pour poursuivre l’amélioration de la qualité du service. A Châteaubriant, la plateforme de regroupement des autocars située avenue Quentin Miglioretti a eu droit à un lifting. Un renforcement du marquage au sol facilite désormais l’orientation des élèves lors de leur changement de véhicule. A Derval, on a réorganiser des circuits pour garantir une bonne desserte du lycée agricole parallèlement au collège.

40 rencontres entre tous les acteurs

La communauté de communes a également expérimenté avec succès sur l’année scolaire 2022-2023 une nouvelle méthode de dialogue avec les parents et leurs enfants afin de rappeler les consignes de sécurité. Ce sont ainsi plus de 40 rencontres avec les familles. Cette médiation perdurera à la rentrée 2023.

Elle s’accompagnera de l’organisation d’ateliers collectifs de prévention à destination des élèves des classes de 6ème dans les trois collèges à Châteaubriant dès la rentrée. A noter que l’on mutualisera des transports scolaires avec la desserte de certains équipements périscolaires à Jans le soir et de Marsac-sur-Don le matin et le soir.

Enfin, durant toute l’année, les parents recevront un « sms » via leur téléphone mobile lors de tout aléa sur l’organisation des transports.

Renseignements inscriptions : 02 40 07 20 55.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page