Châteaubriant

Châteaubriant : la ministre des collectivités territoriales rencontre les maires

L'assemblée Générale des maires de Loire-Atlantique recevait au Théâtre de Verre, à Châteaubriant, Mme.Dominique Faure, ministre des collectivités territoriales.

Châteaubriant : la ministre des collectivités territoriales rencontre les maires de Loire-Atlantique, ce vendredi lors de l’assemblée générale de l’AMF 44.

Dominique Faure, la Ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée des Collectivités territoriales était à Châteaubriant ce vendredi 30 juin 2023.

C’était l’assemblée générale de l’association des maires de Loire-Atlantique au Théâtre de Verre.

Mme la ministre en discussion avec des représentants de la Protection Civile au Théâtre de Verre à Châteaubriant.

À cette occasion la ministre évoquait notamment le sujet des violences faites aux élus. Elle rencontrait le Procureur de la République, Renaud Gaudeul et Maurice Perrion, président de l’association des maires du Département. Ils signèrent la convention de partenariat entre l’AMF 44 et les procureurs de la République au sujet des violences faites aux élus.

Protéger les élus au quotidien

L’actualité récente nous le montre. Les violences envers les maires en Loire-Atlantique, avec les affaires de Vue, Saint-Brévin-les-Pins ou Vertou. Chaque jour, ce sont également les incivilités dont les élus sont victimes.

Dominique Faure présentait le 18 mai dernier un plan de nouvelles mesures pour protéger les élus.

chateaubriant-la-ministre-des-collectivites-territoriales-rencontre-les-maires

Les faits de violence signalés ont augmenté de 32% entre 2021 et 2022. Ils augmentent encore en ce début d’année.

 » J’ai tenu à échanger avec les maires du département meurtris par les violences à leur encontre, et en particulier avec Dorothée Pacaud, maire de Saint-Brévin-les-Pins. Son courage nous oblige à être à l’hauteur. L’État apporte protection et soutien. » souligne la Ministre qui a la charge des territoires et de la Ruralité.

M.Pascal Othéguy, secrétaire générale de la Préfecture de Loire-Atlantique représentait M. Rigoulet-Roze, Préfet, retenu à Nantes, suites aux émeutes de la nuit passée.

M.Pascal Othéguy, secrétaire général de la préfecture aux coté de Dorothée Pacaud, maire de Saint-Brévin en discussion avec Mme Dominique Faure, ministre. Visuels : D.R

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page