Châteaubriant

Châteaubriant : la rééducation cardiaque a 10 ans

Le service de rééducation cardiaque du centre hospitalier de Châteaubriant-Nazay-Pouancé, fête ses dix ans. C'est l'occasion d'une journée " Portes Ouvertes" le vendredi 12 mai 2023.

Châteaubriant : la rééducation cardiaque a 10 ans L’hôpital invite le public a découvrir ce service, situé au second étage, qui reçoit chaque année des patients ayant subi une opération cardiaque.

Au programme de cette journée, les professionnels du soin proposent de mieux connaître son cœur et les facteurs de risque cardiovasculaire. Ils conseilleront sur la prévention par l’activité physique régulière. Les personnels de santé insisteront sur les règles d’hygiène diététique, quoi manger, sur  les conduites à risque, la malbouffe.

Dix ans de conseils pour le retour à une vie saine

Enfin, ils prodigueront des conseils sur les exercices de respiration et de gestion du stress.

La réadaptation cardiaque est un programme d’activité physique, d’éducation et de conseils. Il s’agit d’aider le patient à  se remettre d’une crise cardiaque ou de toute autre maladie cardiaque.

Ce plan individualisé permet de retrouver des forces, d’éviter que les problèmes ne s’aggravent et de réduire le risque de récidive. Si vous avez eu une crise cardiaque, subi une chirurgie cardiaque ou si vous souffrez d’une maladie cardiaque, le médecin traitant peut recommander un programme de réadaptation cardiaque.

Une évaluation de vos capacités physiques, de vos facteurs de risque

Des recommandations sur le mode de vie avec des conseils de spécialistes en nutrition et en alimentation. La façon de se nourrir est essentielle pour se maintenir en bonne santé. Parvenir à se passer totalement des produits transformés de l’industrie agro-alimentaire. Aujourd’hui, c’est devenu un sport d’attention que de faire ses courses. Apprendre ou réapprendre à cuisiner, à faire son marché, fait partie également de la démarche pour un mieux-être.

Un soutien psychologique est parfois nécessaire, on apprend à gérer nos craintes, notre anxiété, et le retour à une vie plus saine.

Châteaubriant : la rééducation cardiaque a 10 ans

Vendredi 12 mai 2023 – 9h30 – 12h et 13h30 – 16h30. Entrée libre.

Centre Hospitalier Châteaubriant – Nozay – Pouancé (Chateaubriant)
9 Rue de Verdun 441110 Châteaubriant.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page