Châteaubriant

Châteaubriant : rassemblement pour la Palestine

Une centaine de personnes ont rebaptisé, ce mardi 13 mai, le rond-point en zone commerciale, route de Saint-Nazaire à Châteaubriant.

Châteaubriant : rassemblement pour la Palestine au rond-point du Leclerc de Châteaubriant, ce mardi 13 mai 2025.

Un rassemblement se tenait en fin d’après-midi. Environ une centaine de personnes se sont mobilisées au rond-point situé près du centre commercial Leclerc. Cette manifestation, organisée par l’Association France Palestine Solidarité (AFPS), s’inscrit dans la continuité d’un mouvement de protestation en faveur d’un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza.

” Rond-point de la Palestine “

Les manifestants, particulièrement émus et déterminés, ont symboliquement rebaptisé ce carrefour fréquenté “rond-point de la Palestine” en hommage aux victimes du conflit. Selon les chiffres évoqués lors de l’événement, ce sont plus de 55 000 personnes qui auraient perdu la vie dans cette région, dont la tragique proportion de près de 20 000 enfants. Un bilan humanitaire qui ne cesse de s’alourdir dans cette enclave où sont confinés plus de deux millions d’habitants palestiniens.

Ce lieu stratégique à Châteaubriant n’est pas anodin. Situé sur un axe routier majeur de la ville, particulièrement fréquenté en fin de journée, le rond-point a permis aux militants de maximiser la visibilité de leur action. De nombreux automobilistes ont ainsi pu observer les banderoles et entendre les messages diffusés par les manifestants entre 17 h et 18 h 30.

“Notre objectif est double,” explique l’un des porte-parole de l’AFPS présent sur place. “D’une part, nous continuons d’exiger un cessez-le-feu immédiat pour mettre fin au massacre des civils palestiniens qui se déroule sous nos yeux depuis trop longtemps. D’autre part, nous voulons faire pression sur le gouvernement français pour qu’il reconnaisse officiellement l’État de Palestine, une étape que nous considérons comme fondamentale pour avancer vers une solution durable au conflit.”

Plusieurs prises de parole se sont succédé durant ce rassemblement pacifique, ponctuées par des témoignages poignants et des appels à l’action collective. Des tracts ont également été distribués aux passants et automobilistes, détaillant la situation humanitaire catastrophique à Gaza et les revendications des manifestants.

Le rassemblement s’est dispersé dans le calme aux alentours de 18 h 30.

Visuel de Une © Dominique Rembeaux.

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page