Châteaubriant : savez-vous planter les arbres fruitiers ?

Châteaubriant : savez-vous planter les arbres fruitiers ? L’Entreprise d’architecture paysagère Les Nourritures Urbaines sera à Châteaubriant ce jeudi 2 décembre 2021 pour initier les amateurs à une plantation qui respecte la biodiversité.

Il est encore temps de planter vos fruitiers.

À la Ste Catherine, tout bois prend racine

Jean-Roch Vinet, arboriculteur de formation, anime la création participative d’un grand verger bio, à 14, jeudi 2 décembre 2021, à Châteaubriant.

Amina et Yann Tessier, les particuliers accueillants ont emménagé en 2021 sur une parcelle agricole et boisée de huit hectares. Le couple souhaite créer un jardin-conservatoire d’une surface de 2000 m2.

Jean-Roch Vinet anime des ateliers  et invite le public à participer à la plantation de plus de 130 arbres et arbustes fruitiers.

Les participants apprendront toutes les techniques professionnelles pour bien planter un arbre fruitier. Ils pourront faire la même chose chez eux.

Jean-Roch Vinet a également invité des associations et établissements scolaires à participer à ce moment pédagogique.

Ainsi, au cours de l’après-midi de jeudi, les passionné.e.s planteront abricotiers, pommiers francs, pruniers,  poiriers, ou même figuiers. Rhubarbe, framboises et groseilles, entre autres, seront également au programme :

Les participants planteront 130 arbres et arbustes fruitiers de 80 variétés différentes sous l’œil avisé de l’arboriculteur.

Les premières récoltes dans trois ans

Il faudra un peu de patience.  Les premières récoltes nécessitent quelques années pour l’ensemble des fruitiers. Les petits fruits, eux, arrivent plus vite. Jean-Roch Vinet a démarré son activité de création de verger bio il y a deux ans, en Loire-Atlantique.

L’arboriculteur créé des jardins, mais propose aussi des formations collectives, du coaching et des ateliers de taille douce d’arbres fruitiers. « En deux ans, j’ai créé 30 jardins fruitiers et vergers, à Nantes et dans un périmètre de 100 km. J’aimerais me rapprocher des entreprises et collectivités, pour des jardins pédagogiques », indique-t-il.

Plantation participative le jeudi 2 décembre, à partir de 14 h, à Châteaubriant. Adresse exacte communiquée par téléphone 06 25 61 72 54 ou par mail : lesnourrituresurbaines@gmail.com.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00