Châteaubriant : Une famille intoxiquée rue Mal Lyautey

Châteaubriant : Une famille intoxiquée rue Mal Lyautey dans la cité Carfort.

Les sapeurs-pompiers sont intervenus à domicile au 19, rue du Maréchal Lyautey à Châteaubriant pour une intoxication. Il était 7h15, ce vendredi 12 novembre 2021. L’origine serait probablement due à un dysfonctionnement d’une chaudière gaz.

Le bilan fait état de deux adultes et trois enfants intoxiqués. Il s’agit des membres de la famille Sahin, transportés après régulation du SMUR dans un état léger au Centre Hospitalier de Châteaubriant.

Les pompiers de Châteaubriant sont arrivés rapidement sur les lieux. Ils avaient engagé cinq ambulances, un engin incendie et 22 personnels.

Le monoxyde de carbone

L’hiver arrive, les périodes de grand froid se suivent pour nous le rappeler. Face à ces températures basses, beaucoup de familles ont pour coutume d’augmenter le chauffage. Attention : à cette période, une chaudière gaz doit être vérifiée et entretenue, car le risque d’intoxication au monoxyde de carbone est accru. Il en est de même avec les modes de chauffages d’appoint.

Le monoxyde de carbone, également appelé « CO » est un gaz très dangereux pour l’humain. Il est invisible et inodore. Il inquiète beaucoup parce qu’il est difficile à identifier. Pourtant, il pénètre dans l’organisme par les voies respiratoires et remplace progressivement l’oxygène, ce qui génère parfois une intoxication.

Les chaudières et le chauffe-eau (au gaz, par exemple) peuvent dégager du monoxyde de carbone, tout comme les cuisinières, les chauffages d’appoint qui ne sont pas électriques, les poêles et même les cheminées.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00