Fermeture des passages à niveau Retiers-Châteaubriant

Au total, 42,9 millions d’euros d'argent public dépensés entre 2019 et 2021 sur l’ensemble de l’axe Rennes Châteaubriant.

Fermeture des passages à niveau Retiers-Châteaubriant.Après le renouvellement de la section Rennes – Retiers en 2019, c’est au tour de la section Retiers –Châteaubriant de connaître une cure de jouvence. En effet, depuis une ouverture à l’exploitation en 1881, les composants de la voie ferrée ne permettaient plus d’offrir de bonnes conditions de circulation et de sécurité aux usagers de la ligne.

C’est pourquoi l’État en Bretagne et en Pays de la Loire, la Région Bretagne, la Région des Pays de la Loire, le Département d’Ille-et-Vilaine, Roche aux Fées Communauté, la Communauté de Communes de Châteaubriant – Derval et SNCF Réseau se sont mobilisés pour que cette section, longue de 26 km,retrouve l’ensemble de ses fonctionnalités.Ainsi, 19,3 millions d’euros sont investis pour permettre l’accomplissement des travaux de renouvellement de novembre 2020 à août 2021.

Fermeture temporaire des passages à niveau

L’avancement progressif du chantier engendre la fermeture temporaire des passages à niveau situés sur la section Retiers – Châteaubriant. Ces fermetures sont envisagées en accord avec les communes concernées et feront l’objet de communiqués de presse réguliers ainsi que d’un dispositif de concertation adapté au contexte sanitaire.

Commune de Châteaubriant PN 1 (lieu –dit du Bois Robert). Du 3 mai au 7 mai puis du 11mai au 21 mai Commune de Châteaubriant PN 0B (rue du Maréchal Foch). Du 29 avril au 7 mai puis du 17 mai au 28 mai.

Un cheminement piéton est aménagé pendant la durée de la fermeture. Pour des raisons de sécurité, les cyclistes doivent mettre pied à terre et tenir leur vélo à la main.

Commune de Châteaubriant PN 0A(D178D). Du 3 mai au 7 mai puis du 17 mai au 28 mai 2021.

Un cheminement piéton est aménagé pendant la durée de la fermeture. Pour des raisons de sécurité, les cyclistes doivent mettre pied à terre et tenir leur vélo à la main.Le PN 1 étant enclavé et sans itinéraire de déviation possible, un rétablissement des circulations routières (pose de plaques métalliques sur les voies) sera mis en place de 17h le soir à 8h le matin. En journée, en cas d’urgence, ce dispositif pourra être déployé afin de permettre un accès au SDIS. En complément, un cheminement piétons sera aménagé pendant la durée de fermeture. Pour des raisons de sécurité, les cyclistes devront mettre pied à terre et tenir leur vélo à la main.

Commune de Noyal sur Bruz PN 2(lieu- dit La Barette). Du 26 avril au 21 mai 2021.

Fermeture en continu

Commune de Villepot PN 3 (lieu-dit Le Pâtis) du 3 mai au 26 mai.

Des déviations routières sont mises en place pendant la période de fermeture du passage à niveau, avec une signalisation adaptée. Conscientes de la gêne occasionnée, les équipes de SNCF Réseau remercient les riverains pour leur compréhension.

Un train usine pour rénover la voie entre Rennes et Retiers

Afin de mener  à bien la rénovation des 32 km de voie entre Rennes et Retiers, SNCF Réseau a mobilisé un train usine totalement automatisé. D’une longueur de 472m,  il avance à une vitesse d’environ 300m/h, ce qui lui permet de traiter entre 900 et 1200m par jour. Équipé de deux portiques qui circulent sur un chemin de roule fixé sur les wagons du train, ce matériel permet d’acheminer les traverses neuves depuis l’arrière du train jusqu’au tapis de transfert situé à l’avant. Il assure également la pose du rail qui a été préalablement déchargé sur la piste. L’étape de fixation du rail sur les traverses avec la pose des attaches est, quant à elle, réalisée par des opérateurs.

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