Roland Lescure : le ministre de l’industrie à Châteaubriant

Roland Lescure : le ministre de l’industrie à Châteaubriant ce lundi 11 juillet 2022.

Un semaine après sa nomination auprès de Bruno Lemaire, le nouveau ministre, souhaite visiter une entreprise étrangère implantée en France qui a réalisé un fort investissement sur le territoire national. Tetra Pak entreprise Suédo-Suisse est un leader mondial en solution transformation et de conditionnement de produits alimentaires. Une de ces usines se situe à Châteaubriant.

L’entreprise annonçait récemment un investissement massif de près de 100 millions d’euros. Il s’agit de 10 nouvelles lignes de production de bouchons de bouteille d’origine végétale. Dans le même temps, Tetra Pak remplace partiellement la production de bouchons attachés. Elle répond ainsi aux défis environnementaux.

Le site Tetra Pak de Châteaubriant, qui fut, tour à tour, Alca, puis Novembal-© Tetra Pak.

La création de trente emplois

Site historique de production de bouchons, l’usine de Châteaubriant est un établissement manufacturier clé de Tetra Pak en France. L’unité a une capacité de production de 4,6 milliards de bouchons en 2020. Aujourd’hui, le site de Châteaubriant s’étend sur une surface de 31 000 m2.

Il dispose de 19 lignes de production dédiées à la fabrication de 6 types de bouchons. 106 personnes y travaillent.

Ce projet d’un montant total de près de 100 millions d’euros s’étend jusqu’à fin 2023. Il accompagnera l’usine de Châteaubriant vers la production de bouchons attachés à l’emballage d’ici 2024. Et ceci afin d’être conforme à la directive européenne sur les plastiques à usage unique. 30 nouveaux emplois sont ainsi créés.

Le ministre a souhaité voir par lui-même les retombées économiques concrètes de la politique d’attractivité menée par la France.

Choose France à Versailles lundi 11 juillet

Plus de 240 dirigeants de grandes entreprises internationales se retrouvent à Versailles à l’occasion du 5e sommet « Choose France ». L’hexagone reste une terre attractive pour les investissements étrangers. La moitié des usines dirigées par des groupes étrangers s’installent dans des petites villes ou des territoires ruraux. Malgré tout, la France reste un pays complexe pour qui souhaite entreprendre.

Choose France, ce sont 5 300 projets d’investissements étrangers en France sur la période 2017 à 2020.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00