Christelle Morançais à Châteaubriant sur le thème de la sécurité

La Présidente de la région vient à Châteaubriant ce lundi 10 mai 2021. Au programme : une rencontre avec la police municipale, le Pacte de sécurité, les Taser et les caméras.

Christelle Morançais à Châteaubriant sur le thème de la sécurité.

À l’occasion de son premier déplacement de campagne, Christelle Morançais se rend ce lundi 10 mai à Châteaubriant. La présidente de la région des Pays de la Loire répond  à l’invitation d’Alain Hunault, maire. Elle et il évoqueront les enjeux de sécurité.

Au programme, le Pacte de sécurité, les Taser et les caméras

Elle défendra le pacte régional de sécurité que la région des Pays de la Loire a adopté pour soutenir le renforcement des moyens consacrés par les communes aux équipements de sécurité (caméras, centres de supervision, armements…). Châteaubriant figure parmi les premières collectivités* qui sollicite le soutien de la Région à travers ce dispositif inédit.

christelle-morancais-a-chateaubriant-sur-le-theme-de-la-securite

Christelle Morançais rendra visite aux policiers municipaux castelbriantais

La présidente de la région des Pays de la Loire détaillera également les propositions de son programme. Elle précisera ses intentions en matière de sécurité.

Christelle Morançais annonçait le 16 mars dernier une enveloppe de 3 millions d’euros pour aider les communes à installer des caméras de vidéosurveillance et à mieux équiper les polices municipales. Alain Hunault saute sur l’occasion et compte bien obtenir une part du gâteau.

Au conseil municipal de Châteaubriant, le 31 mars 2021, une délibération de dernière minute stipulait que la ville de Châteaubriant investira cette année 130 000 €. Une somme conséquente pour équiper ses policiers en véhicules et en pistolets à impulsion électrique.

Le maire de Châteaubriant compte également que la région financera de nouvelles caméras aux cotés des 32 existantes. Pour mémoire, aucune d’entre elles n’a encore pu verbaliser les automobilistes qui stationnent abusivement sur les places handicapées. Effectivement, le décret N° 2019-140 du 27 février 2019 stipule que la vidéoprotection ” permet le constat des infractions et la poursuite de leurs auteurs.”

Christelle Morançais et Alain Hunault auront également l’occasion d’échanger sur les enjeux partagés entre Châteaubriant et la Région. Que ce soit aussi bien en matière économique, que de transports ou de santé.

Christelle Morançais a déjà fait le déplacement de Châteaubriant à l’occasion de la Foire de Béré et lors de l’inauguration de la nouvelle résidence d’hébergement au Lycée Moquet-Lenoir, en septembre 2020.

*à côté de Nantes, Angers, Les Sables d’Olonne, Sablé-sur-Sarthe ou Cholet et une vingtaine d’autres collectivités.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00