Pays de la Loire

Christelle Morançais au lycée Lavoisier à Mayenne

Une belle rentrée pour les lycéens de Mayenne, Christelle Morançais leur a apporté en personne un pc portable.

Christelle Morançais au lycée Lavoisier à Mayenne pour cette rentrée 2023.

Ce lundi 4 septembre, à l’occasion de la rentrée, Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, est allée à la rencontre des lycéens de l’établissement Antoine-Laurent de Lavoisier à Mayenne. Après avoir rencontré les agents régionaux du lycée, la présidente a remis 131 ordinateurs aux élèves de seconde, dans le cadre de l’opération régionale #MonOrdiAuLycée, avant d’échanger avec des élèves déjà bénéficiaires sur les différents usages.

Le lycée Lavoisier accueille 636 élèves, dont 376 filles et 129 internes. Il prépare aux Bac général et technologique : gestion, communication, gestion des ressources humaines, comptabilité et finances des entreprises, mercatique. Une option spécialité « cinéma / audiovisuel », dynamique permet notamment aux élèves de participer à différents festivals, à l’exemple de « Premiers Plans » à Angers, ou bien encore « Reflets du Cinéma » à Mayenne. Ouvert depuis 1981, il est le seul établissement d’enseignement général et technologique public du 2nd degré situé dans le Nord-Mayenne.

Chaque lycéen désormais équipé d’un ordinateur portable

Pour la 3ème année,  la Région remet un portable aux élèves de 2nde et de 1ère année de CAP. Ce soutien pédagogique équitable est précieux pour accompagner le travail des élèves. A l’occasion de cette rentrée, Christelle Morançais a souhaité faire le point dans les établissements qu’elle visite sur les nouveaux usages numériques pédagogiques intégrés dans différentes disciplines et niveaux de formation : économie-Gestion en filière STMG et en BTS Management Commercial Opérationnel, Sciences Économiques et Sociales et SNT, Gestion et Numérique et BTS Management Commercial Opérationnel. Elle a rencontré une classe et quelques professeurs engagés dans ces nouveaux usages pédagogiques. Ils ont présenté la complémentarité des ordinateurs portables avec les équipements informatiques du lycée. Les ordinateurs permettent notamment de pratiquer un enseignement hybride papier et numérique.

Un plan LED pour diminuer la consommation d’énergie

Dans le cadre de l’objectif de réduction énergétique dans les lycées, le lycée Lavoisier fait l’objet d’un Plan LED. 40 500 € pour le remplacement les ampoules énergivores par des leds.
L’installation concerne les 2 bâtiments principaux.
Le lycée est également concerné par une rénovation énergétique globale avec un démarrage des études en 2024.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page