Gérard Depardieu est Maigret

Gérard Depardieu est Maigret, à l’affiche à Émeraude Cinémas à Châteaubriant.

Patrice Leconte s’attache durant 1h28 à nous dépeindre un Maigrt parisien. Pour se centrer sur la trajectoire de Maigret, le réalisateur a supprimé beaucoup de personnages secondaires présents dans le livre.

Les horaires des séances à Émeraude Cinémas Châteaubriant du 2 au 8 mars 2022.

Maigret enquête sur la mort d’une jeune fille. Rien ne permet de l’identifier, personne ne semble l’avoir connue, ni se souvenir d’elle. Il rencontre une délinquante, qui ressemble étrangement à la victime, et réveille en lui le souvenir d’une autre disparition, plus ancienne et plus intime…

Gérard Depardieu, Patrice Leconte, Georges Simenon

Au cinéma, le personnage a été initialement représenté par Pierre Renoir dans La Nuit du carrefour (1932). Puis ce fut à trois reprises par Jean Gabin, et le Canadien Maurice Manson. On trouve également Albert Préjean, Abel Tarride, Rowan Atkinson, Harry Baur.

Le roman Maigret et la jeune morte de Georges Simenon, 1954 sert de base au film. Ce récit (l’une des œuvres les plus crépusculaires de l’écrivain) a déjà connu quatre adaptations en téléfilms de 1959 à 1973.

Le réalisateur, Patrice Leconte explique :

“Avec Jérôme Tonnerre, on partage la même admiration pour Simenon et, assez naturellement, on a eu envie de nous replonger dans son univers. C’est alors que Jérôme m’a fait remarquer que Maigret n’avait pas été incarné au cinéma depuis 1958, avec Jean Gabin. On allait donc adapter un Maigret.”

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00