Loire-Atlantique

Convention entre l’Académie de Nantes et France Travail

Dans chaque département, des référents de l’académie et de France Travail sont identifiés afin de faciliter les actions locales.

Convention entre l’Académie de Nantes et France Travail Pays de la Loire.

La Rectrice de l’académie de Nantes, Katia Béguin, et la Directrice régionale France Travail Pays de la Loire, Martine Chong-Wa Numéric, ont signé lundi 15 janvier une convention de partenariat au rectorat de Nantes. Cette collaboration, déclinaison de la convention cadre signée le 7 février 2023 entre le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et France Travail, vise à développer un plan d’action régional RH en matière de recrutement.

L’objectif est de mieux appréhender les disciplines d’enseignement et missions en tension, notamment dans les filières des métiers de la santé (infirmiers, médecins), de l’administration et de la gestion pour répondre aux besoins de recrutement et remplacement d’enseignants contractuels et de contractuels administratifs, techniques, sociaux et de santé (ATSS) par département.

Un plan d’action qui s’articule autour de quatre priorités

Analyser les besoins en recrutement de l’académie ; partager l’expertise et les informations au sein d’un comité de suivi local. Renforcer l’attractivité des emplois au sein de l’académie (communication, forums et salons, etc.). Fiabiliser les opérations de recrutement (mise en place d’actions pérennes). Et enfin co-construire  un plan d’action régional France Travail – Académie de Nantes pour répondre aux besoins de l’académie (recrutements, remplacements).

Dès le printemps dernier, le rectorat et la Direction régionale de France Travail ont mis en place différentes actions concrètes : action de recrutement d’enseignants contractuels grâce au dispositif AFPR (action de formation avec embauche), organisation d’un webinaire afin de mieux connaitre les métiers respectifs de l’Éducation nationale et de France Travail, recensement des salons de recrutement.

Tisser ensemble un réseau d’acteurs et de relais locaux

Pour faciliter les opérations de recrutement des demandeurs d’emploi, l’académie de Nantes et France Travail s’appuient notamment sur leur réseau respectif de proximité : directions régionales, agences locales de France Travail et directions des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN).

Dans chaque département, des référents de l’académie et de France Travail sont identifiés afin de faciliter les actions locales.

France-Travail

France Travail a été créé le 1er janvier 2024

Son objectif : garantir un accompagnement et des services encore plus adaptés aux besoins des personnes sans emploi et des entreprises qui recrutent sur l’ensemble du territoire, grâce à une coopération renforcée avec l’ensemble des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion. Ce changement de nom marque une première étape vers la mise en place progressive d’un accompagnement renouvelé aussi bien pour les personnes en recherche d’emploi que pour les entreprises. Cet accompagnement renouvelé est le résultat de consultations larges menées auprès des demandeurs d’emploi, des employeurs et des professionnels de l’accompagnement. Il se traduira par la mise à disposition de nouveaux services co-construits avec nos partenaires, acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion, pour favoriser le retour à l’emploi de tous et faciliter les recrutements.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page