Châteaubriant

Cousumain : un spectacle pour enfants au château de Châteaubriant

Espièglerie, douceur et rêverie sont au cœur de ce duo d’acrobatie et de jonglage bâti comme un grand jeu de construction.

Cousumain : un spectacle pour enfants au château de Châteaubriant, samedi 16 et dimanche 16 juillet 2023, à 11h30. Gratuit.

Les objets, le sol, le corps de l’autre deviennent sources d’un jeu incessant. On s’amuse à inventer des espaces, en hauteur ou à l’horizontal, à les rétrécir, les morceler et même à tout éparpiller.

Et à 18h, au château de Châteaubriant, Bestiaire, un spectacle acrobatique pour tous.

​De drôles de zèbres

Ces drôles de zèbres édifient, chamboulent, puis rebattent les cartes.

Au rythme de l’inspiration qui jaillit et se transforme. Leurs gestes se conjuguent ou se contrecarrent, dialoguent en somme. Chemin faisant, ils font ami-ami avec la matière de la vie, avec ce qui peu à peu les réunit. A la fin, on en aura appris beaucoup sur les boîtes, sur le garçon, sur la fille, et sur tout ce qu’ils peuvent fabriquer ensemble.

Les douces péripéties du tandem mis en piste par Jeanne Mordoj nous font traverser le gai labyrinthe de la création libre. On y retrouve les sensations intenses et les émotions propres aux arts de la piste. Le vertige, le frisson et la jubilation s’entrelacent pour former comme un concentré de cirque à l’échelle des tout-petits.

COUSUMAIN s’écrit sans trait d’union, comme deux éléments qui se sont rejoints, comme deux personnes qui se tiennent fort la main.

Ce spectacle est interprété par 2 apprentis de l’Académie Fratellini (promotion 2021-2023). Cette quatrième pièce de cirque jeune public de la compagnie, après FIL-FIL, LE BESTIAIRE D’HICHEM et BESTIAIRE, est une forme techniquement légère qui peut jouer en intérieur dans des espaces atypiques ou non dédiés (musées, établissements scolaires, centres sociaux…)

Cousumain : un spectacle pour enfants au château de Châteaubriant, samedi 15 et dimanche 16 juillet 2023, à 11h30. Gratuit.

Conception Jeanne Mordoj
Interprétation Mesi Lounela et Johan Stockmar
Création sonore Mathieu Werchowski
Création costumes Fanny Gautreau
Régie générale Clara Marchebout

Production Compagnie BAL et l’Académie Fratellini
Coproduction Les 2 scènes, scène nationale de Besançon.
Avec l’aide du Conseil Départemental du Doubs et de la Ville de Besançon.

La compagnie BAL est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Bourgogne-Franche Comté.

photos © Laetitia d’Aboville
vidéo © Jérémy Aubert

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page