Loire-Atlantique

Débord de Loire : troisième édition

16 communes traversées sur 80 kms de rives, Débord de Loire revient jusqu'au lundi 5 mai 2023.

Débord de Loire : troisième édition. L’évènement nautique est de retour du mardi 30 mai au lundi 5 juin 2023.

De la Divatte à Sant-Nazaire, de Saint-Brévin-l’Océan à Mauves-sur-Loire, les communes qui bordent l’estuaire et celles qui remontent à l’amont de Nantes verront passer une flotte aussi singulière que majestueuse.

En 2019, l’Hermione et le Belem avaient conduit une flotte de 200 bateaux maritimes et fluviaux tout au long de l’estuaire pour une parade nautique exceptionnelle. En 2023, le Belem sera accompagné de deux autres trois-mâts « stars » : l’Oosterschelde (une goélette hollandaise de 1918), et Le Français (ex-Kaskelot, trois-mâts barque d’origine danoise de 1948) et de nombreuses autres unités, petites et grandes, de loisirs ou de travail, contemporaines ou historiques.

Les enjeux écologiques

Le transport à voile – et plus largement les enjeux écologiques du transport maritime – sera au cœur des attentions pendant tout l’événement, sur l’eau ou sur les quais.

La danse donnera le tempo à quai pour toutes les générations ! Des visites, expositions, rencontres ou conférences inviteront les curieux à se plonger dans les richesses infinies que recèlent la Loire et ses rives, et que se plairont à révéler ceux qui connaissent le fleuve et son patrimoine. Le vélo sera un invité de marque, et les parcours ne manqueront pas pour vivre l’événement d’un bout à l’autre de l’estuaire.

Bals de tous genres, spectacles participatifs, ateliers d’initiation,…

L’Alcyon est un bateau automoteur construit aux Pays-Bas en 1931. Il est ensuite arrivé en France par la Rance pour travailler sur le canal de Nantes à Brest. Le bateau y a transporté divers matériaux comme du bois, du sable, des graviers… À partir des années 1980 le bateau est une habitation.

L’Alcyon, comme une trentaine d’autres bateaux habitables, se niche sur les rives de l’Erdre. Une manière pour ses propriétaires de conjuguer mode de vie en pleine nature et patrimoine.

Pas de Bacs de Loire, ce samedi 3 juin

En raison de l’évènement Débord de Loire, le service des bacs de Loire ne fonctionne pas samedi 3 juin 2023.
Le service ferme de 14h à 18h sur les deux liaisons :
➔ Liaison Basse-Indre <-> Indret
➔ Liaison Couëron <-> Le Pellerin

Débord de Loire : troisième édition

Rendez-vous du mardi 30 mai au lundi 5 juin à Nantes et dans l’estuaire. Une fête grand format autour d’un rassemblement nautique inédit.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page