Quartier Libre

Delphine Coutant et 2 Systèmes Solaires à Quartier Libre

Un sixième album et un nouveau spectacle pour Delphine Coutant qui entraine avec elle une belle brochette de musiciennes et musiciens au top.

Delphine Coutant et 2 Systèmes Solaires à Quartier Libre. La chanteuse, accompagnée d’un quatuor de cordes et d’un trio de cuivres sera sur la scène du théâtre d’Ancenis-Saint-Géréon, mardi 30 mai 2023. L’autrice, compositrice et interprète y présentera un spectacle hors-normes. Un ovni, bien dans l’esprit bouillonnant et créatif de sa créatrice : Delphine Coutant.

L’album_ le sixième, sorti en décembre 2022_aurait pu s’appeler  » Minéral » tant il y a de références à la chimie cristalline, à l’inoganique. Il y a la fleur de pierre, du mésozoïque, l’ère secondaire, l’ère des reptiles. Un moment de grand chamboulement, la dislocation des masses continentales et l’ouverture des nouveaux océans.

Delphine Coutant, elle qui parait si légère dans ses concerts perchés a les pieds profondément enracinés dans la Terre-mère. Elle, qui surfe au dessus de la ligne de flottaison des eaux, nous plonge_beau scaphandrier_dans son univers…Véritable Janus Bifron, Delphine Coutant est solide. C’est un diamant, c’est un granite venue de temps anciens. Mais qui, au lieu de suivre le processus d’entropie, telle l’étoile en fin de vie, la musicienne-chanteuse Delphine Coutant trouve une énergie nouvelle et nous la communique.

La Nazairienne, après six albums, a toujours cette capacité à s’émerveiller de chaque chose et de nous le transmettre.

Les costumes que l’on doit à Pascale Béréni, sont juste somptueux. Cette dernière signe également la scénographie.

( En écrivant ces lignes, je ne peux m’empêcher de penser à Peau d’Âne de Jacques Demy : « Mon enfant, on n’épouse jamais ses parents. » Delphine Seyrig, la Fée des Lilas propose à la jeune princesse de duper son père ! « Demandez à votre père une robe couleur du temps, une robe couleur de lune et une robe couleur de soleil. »

 » Et j’ai laissé l’herbe pousser dans l’autre hémisphère « 

«  Deux Systèmes Solaires, c’est au départ une absence de thème, une absence d’inspiration. En fait, pour écrire le répertoire de 6e album, j’avais beau chercher, j’avais que des images… Quand j’ai un petit peu vu ce qui m’habitait, j’ai été chercher dans mes rêves. J’avais que des images de pierre, de matière figée, de roche, de planètes et, à un moment j’ai décidé de m’emparer de cette matière.

Donc, c’était un domaine que je connaissais très peu. Et je me suis rapproché de planétologues, de géologues pour essayer de me saisir de ce qui, eux, les émerveille, de tout ce qu’ils apprenaient à travers ces sujets. Et ça m’a vraiment remis sur des rails d’inspiration. J’ai fait des rencontres assez fabuleuses… Et j’ai beaucoup d’idées…J’ai puisé dans leur mots pour écrire mes textes.

delphine-coutant-et-2-systemes-solaires-a-quartier-libre
Delphine Coutant devant l’objectif de Virginie Douay

Donc à la fois il y a un vocabulaire très minéral et aussi dans les musiques je cherchais à faire entendre ce que m’évoquaient des minéraux fabuleux, ce que m’évoquait l’univers parce que j’ai aussi été amenée à voyager très loin dans l’espace et dans le temps. Alors j’ai été résidence assez longuement au laboratoire de planétologie et géosciences de Nantes.

Du laboratoire de planétologie aux scènes de France et d’Espagne

J’ai aussi été dans les réserves du Muséum d’Histoire naturelle. Donc là, il y a vraiment une quantité d’objets qu’on ne voit pas. Ce sont les pièces qui ne sont pas exposées et c’était complètement unique pour moi de pouvoir à la fois rencontrer des pierres qui étaient vieilles de je ne sais plus…Enfin de vraiment très très très longtemps et de me voir projeter aussi loin dans l’histoire au-delà de celle de l’humanité. Et j’ai aussi été au planétarium de Nantes…

Alors la tournée alors déjà elle se décline sous plusieurs formes puisqu’il y a le concert en octuor ou là, il y a vraiment toute la palette instrumentale, avec un quatuor à cordes, un trio de cuivres et moi au piano-chant.

Delphine Coutant s’entoure des meilleurs musiciens du moment

Et ensuite il y a des concerts satellite aussi avec les personnes que j’ai rencontrées lors de mes résidences. Un paléontologue, un planétologue et où là moi je suis en solo, piano-chant. Mais c’est une sorte de concert conférence en duo avec un ou une scientifique. Et, d’autre part, il y a toute la tournée 2 Systèmes Solaires sur les flots.

Là on est en trio. C’est une forme d’équipage improbable qui navigue sur un piano flottant avec un mois de tournée sur les lacs en France, puis ensuite en Espagne. Oui je fais partie des huit musiciens de l’octuor…

Alors le trio de cuivre…On a Geoffroy Tamisier à la trompette, Jenny Violleau au trombone et Benjamin Lebert au trombone et au tuba. Ensuite les cordes, avec Élise Kusmeruck au violon, Stéphanie Blet à l’alto, Cécile Lacharme au violoncelle en alternance avec Suzanne Fisher et Ronan Prual à la contrebasse. Sans oublier au son, Olivier Ménard et la lumière Jean-Pierre Sabiron. »

Delphine Coutant et 2 Systèmes Solaires à Quartier Libre Ancenis-Saint-Géréon
Mardi 30 mai 2023, à 20h30.

Photographies par Virginie Douay.
Interview par Alain Moreau.
Merci à l’équipe du Théâtre de Verre à Châteaubriant.

Retrouvez la discographie de Delphine Coutant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page