Dragage du Port de la Gravette la Plaine sur Mer

Dragage du Port de la Gravette la Plaine sur Mer.

Les ports de Loire-Atlantique vont prochainement procéder au dragage du port de la Gravette situé à La Plaine sur Mer. Les travaux qui sont confiés à l’entreprise VINCI Construction Maritime et Fluviale ont pour objectif de retrouver des hauteurs d’eaux suffisantes. Ces hauteurs nécessaires assurereront un accès normal au port et une bonne navigabilité dans le bassin.

À l’initiative des Ports de Loire-Atlantique et de la commune de La Plaine sur Mer, le Comité Régional de la Conchyliculture (CRC), les conchyliculteurs, les mytiliculteurs, les pêcheurs et l’association des plaisanciers étaient invités à une réunion d’information et d’échanges le mardi 2 novembre 2021. L’objectif de cette rencontre était de bien prendre en compte les usages des professionnels.  Mais également des plaisanciers dans le but de réduire autant que possible les contraintes du chantier.

Les travaux peuvent désormais débuter. Le planning prévoit une intervention à compter de la mi-novembre 2021 et jusqu’à la fin avril 2022.

Port de la Gravette la Plaine sur Mer accueille ainsi 14 bateaux de pêche professionnelle (pêche au chalut, mytiliculteurs, ostréiculteurs et autres). Avec 1300 tonnes par an, le port permet une récolte importante de moules.

L’hiver, la pêche à la civelle se pratique également. Tandis que l’été c’est la pêche aux boucauds, de petites crevettes grises, qui est privilégiée. Une station de carburant est accessible aux professionnels. Le port s’entoure d’une multitude de pêcheries jalonnées sur la côte de Jade. Elles sont les  témoins de la forte activité de pêche dans le village.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00