Musique

Elmer Food Beat : censuré sur Youtube

"Le Plastique c'est fantastique" censuré pour cause de "main dans la braguette" !

Elmer Food Beat : censuré sur Youtube.Voilà qui devrait booster la carrière du groupe nantais.

Cette interdiction aux moins de 18 ans ne vise pas le dernier clip fraichement sorti. Non, il s’agit du mythique Le Plastique, c’est fantastique, sorti en…1991, Emmanuel Macron avait alors quatorze ans.

Aujourd’hui Anne-Claire Galesne qui s’occupe du groupe nantais fait remarquer  que la liberté d’expression a pris un sérieux coup.

Le clip est soumis à la limite d’âge.

Dans les années 90 , en plein dans les années Sida, Elmer Food Beat sort son « Plastique c’est fantastique » pour sensibiliser et surtout tenter de dédramatiser le port du préservatif, et en 2023 , notre société ayant si bien évoluée, les algorithmes de Youtube interdisent son clip aux – de 18 ans pour cause « de main dans la braguette » !!! « À 2’32 » ,  précise youtube

Mickael Jackson passait son temps à se toucher les coucougnettes mais je n’ai pas entendu parler de vidéos censurées ! Et Heureusement.

Combien avons nous été à cette époque Sida, à essayer d’en rire avec Elmer alors qu’on était mort de trouille à l’idée de dire à notre partenaire  » tu as pensé au petit capuchon ?  » , je parle même pas de la honte de devoir aller en acheter… Moi ça m’a aidée, d’en rire, parce que j’étais perdue et je n’avais pas des parents avec qui en parler. Est ce plus simple en 2023 ? En tout cas , la liberté s’atténue, la peur augmente, clairement . On grince des dents mais on fait avec. Des concerts sont annulés parce qu’un homme porte une robe, parce qu »une femme dit ouvertement aimer les femmes… A coté de ça d’autres femmes sont cachées par des tissus aux yeux des hommes…

Le slip dans le clip

Notre avenir est donc celui d’une société aseptisée, cachée, voilée … où en plus de la morale puritaine de certains, des algorithmes omniprésents et omnipotents décideront de ce que chacun est en droit de voir ou de ne pas voir (quoique je soupçonne quelques extrémistes d’être codeur mais c’est un autre débat).

Deux secondes de slip et d’une main baladeuse dans un clip permettent aujourd’hui à une intelligence artificielle de limiter le visionnage de ce même clip, et donc de censurer aux yeux et aux oreilles de nos adolescents la nécessité de ce bout de plastique qui pourtant continu de sauver des vies.

La liberté c’est fantastique aussi !

Un nouveau clip

Elmer Food Beat  sortait son dernier clip, il y a trois semaines, des images signées Jo Pinto Maia :

C’était les années du bonheur
Et le temps des Restos du Cœur
L’envol raté de Challenger

C’était jeunesse et insouciance
Et la mort d’un homme au grand cœur
Qui nous prêchait la tolérance

C’était des blagues de branleurs
À boire le coup jusqu’à pas d’heure
De nuits passées à faire le monde

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page