Loire-Atlantique

Emmanuel Mercenier pilotera le réaménagement de Nantes-Atlantique

Le délégué ministériel assurera le suivi des engagements de l’État pris dans l’objectif de protéger les populations et de renforcer l’attractivité et l’accessibilité de la région en développant les mobilités et les infrastructures de transport.

Emmanuel Mercenier est nommé délégué ministériel au réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe BECHU et du ministre délégué aux Transports, Patrice Vergriete. Il pilotera le réaménagement de l’aéroport, en coordination avec le directeur général de l’aviation civile, et animera avec le préfet de la région Pays de la Loire, le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes sur le terrain.

Emmanuel Mercenier pilotera le réaménagement de l’aéroport

Ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts, Emmanuel Mercenier, 56 ans, a exercé de nombreuses responsabilités au sein de l’État, puis à Voies navigables de France. Il fut nommé en 2009 directeur de la maîtrise d’ouvrage des infrastructures au conseil départemental des Hauts-de-Seine avant d’y être promu directeur général adjoint en charge des grands projets en 2014. Depuis 2019, il assurait la direction générale de l’établissement public d’aménagement du Mantois Seine Aval.

Emmanuel Mercenier pilotera le réaménagement de Nantes-Atlantique

Le délégué ministériel s’assurera du bon avancement de la procédure d’appel d’offres engagée par les services de la direction générale de l’aviation civile en décembre dernier, en veillant à la prise en compte du résultat des consultations, des exigences environnementales renforcées, de la protection des populations exposées aux nuisances de l’aéroport ainsi que des attentes des acteurs locaux.

Il assurera le suivi des engagements de l’État pris dans l’objectif de protéger les populations et de renforcer l’attractivité et l’accessibilité de la région en développant les mobilités et les infrastructures de transport.

Pour Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires :

« La nomination d’Emmanuel Mercenier reflète l’engagement du Gouvernement à moderniser nos infrastructures pour répondre aux besoins des voyageurs avec des services de qualité tout en respectant les besoins des communautés locales ».

Pour Patrice Vergriete, ministre délégué aux Transports « La nomination d’Emmanuel Mercenier en tant que délégué ministériel au réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique est non seulement le respect d’un engagement pris par le Gouvernement mais aussi un facteur de réussite supplémentaire de ce projet. Son expérience sera un atout pour faire aboutir ce projet de réaménagement exigeant du principal aéroport du Grand Ouest ! »

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page