Environnement

Cyril Pedrosa reçoit un portrait d’Emmanuel Macron

L’auteur de BD Cyril Pedrosa reçoit un portrait d’Emmanuel Macron, réquisitionné dans une mairie de la métropole nantaise par des activistes d’Action non-violente COP21.

Lundi 8 juillet, Nantes – L’auteur de BD Cyril Pedrosa reçoit un portrait officiel d’Emmanuel Macron. Portrait réquisitionné dans une mairie de la métropole nantaise par des activistes d’Action non-violente COP21. Cyril Pedrosa rejoint ainsi François Ruffin et Philippe Poutou. Ces personnalités sont prêtes à prendre des risques juridiques solidairement avec les militants climat. Ils dénoncent ainsi le décalage entre les discours et les actes du gouvernement. Un des 12 procès de l’opération #DécrochonsMacron aura lieu à Nantes le 3 septembre 2020.

Cyril Pedrosa est en colère face à l’inaction politique en matière de climat et de justice sociale. Dans une vidéo rendue publique ce lundi, il l’affirme en apportant son soutien aux actions #DécrochonsMacron. Déjà signataire de l’appel à décrocher 125 portraits présidentiels avant le G7 , il s’implique davantage en détenant lui-même un portrait.

Le portrait lui a été remis par le GIGNV, groupe nantais du mouvement Action non-violente COP21 (ANV-COP21). Après une première réquisition à Saint-Sébastien-sur-Loire le 4 mars par le GIGNV, et une autre le 16 mars par le groupe ANV-COP21 Ancenis, ce sont quatre nouvelles actions le 26 juin à Haute-Goulaine, Basse-Goulaine, Saint-Herblain et Bouguenais par les groupes de Nantes et Ancenis rejoints par des membres des Gilets Jaunes.

Procès à Nantes pour décrochage de portrait présidentiel

Ces actions de décrochage démarrent en février 2019.  40 activistes sont poursuivis dans 12 procès pour « vol en réunion ». Trois membres d’ANV-COP21 Ancenis seront à la barre du tribunal correctionnel de Nantes le 3 septembre 2020.  Le Haut Conseil pour le Climat a pourtant pointé la catastrophique faiblesse des politiques publiques de la France en matière de réduction des gaz à effet de serre.

Les activistes d’ANV-COP21 reçoivent de très nombreux soutiens de citoyens. Ainsi que de personnalités des milieux scientifiques, associatifs, politiques, artistique.

Dans le même temps, le gouvernement n’est pas inquiété pour décrochage de ses engagements pris lors de la COP21.

Cyril Pedrosa reçoit un portrait d’Emmanuel Macron, un réel engagement

Après François Ruffin et Philippe Poutou, Cyril Pedrosa reçoit à son tour un portrait présidentiel. Il risque des poursuites pour « recel ». L’auteur de B.D indique qu’il va symboliquement « promener » Emmanuel Macron afin de lui montrer les effets du dérèglement climatique et des injustices sociales. Enfin, il invite à soutenir le mouvement. En particulier les personnes mises sur le banc des accusés. C’est possible sur decrochons-macron.fr/soutenir. Comme l’a fait récemment le chroniqueur de France Inter Guillaume Meurice.

Tags
Bouton retour en haut de la page
Show Buttons
Hide Buttons
Fermer