Environnement

Trois collectivités des Pays de la Loire vers la transition écologique

En Pays de la Loire, trois collectivités vont bénéficier d’un contrat de transition écologique (CTE) en 2019.

La Communauté de communes Erdre et Gesvre (Loire-Atlantique), le pôle métropolitain du Mans (Sarthe) et l’Ile d’Yeu (Vendée).

Un séminaire rassemblant élus, collectivités, services de l’État, experts se tenait ce mardi 9 juillet 2019 au ministère de l’écologie à Paris. Cela a permis de faire le bilan d’un dispositif expérimental d’accompagnement des collectivités par l’État dans leur transition écologique (CTE). A cette occasion, François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire et Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État, ont annoncé les lauréats de l’appel à projet 2019 visant à étendre le dispositif.

Le Contrat de Transition Ecologique (CTE) est un contrat entre l’État et la collectivité. Il fixe des objectifs et des engagements en matière de transition écologique pour les 3 à 4 ans à venir. Et doit contribuer notamment à développer l’économie et l’emploi local.

Le CTE est un accélérateur de projets. Il doit permettre aux collectivités d’affirmer plus encore leur engagement concret dans la transformation de leur territoire face au changement climatique. Cet outil, au service des collectivités locales et des entreprises a pour objectif d’engager la mutation des territoires autour de projets durables et concrets.

Il regroupe un programme d’actions concrètes, élaboré par la collectivité. Et co-construit avec les acteurs du territoire, entreprises, associations, habitants, et un plan de financement. Il s’agira, par exemple, d’accélérer le déploiement d’énergies renouvelables. Ou de rénover des logements, de développer de nouvelles filières (éco-matériaux, valorisation de déchets, circuits alimentaires courts,…).

Trois collectivités des Pays de la Loire vers la transition écologique

Les territoires lauréats bénéficieront d’un appui des services et opérateurs de l’État (préfectures, directions départementales des territoires, DREAL, DIRECCTE, ADEME,…). Ces acteurs les aideront pour l’élaboration de leur plan d’actions et de leur plan de financement. La signature du contrat est prévue en décembre 2019.

Tags

Articles similaires

Fermer
Aller à la barre d’outils