Erbray : le calvaire de Beauchêne revit

La bénédiction du calvaire a lieu le samedi 3 décembre 2022, à 15h par le Père Patrice Éon. Cette cérémonie est ouverte à tous.

Erbray : le calvaire de Beauchêne revit, après des semaines de restauration menée par les bénévoles de l’association Saint-Patern.

Ce calvaire situé au bout du village de Beauchêne sur la commune d’Erbray, a été érigé en 1854 par la famille Gobbé. La croix originelle en schiste a ensuite été remplacée par la croix actuelle en granit qui est datée de 1899.

Au fils des années, la végétation s’était développée et cachait le monument ; sa vierge avait également disparue. L’édifice religieux vient d’être restauré par l’association Saint-Patern de Châteaubriant.

Michel Olivon, maçon © J.F Mousseau.

L’association Saint-Patern de Châteaubriant œuvre depuis de nombreuse années pour la conservation du petit patrimoine religieux de la région. Saint-Patern s’intéresse bien sûr aux calvaires, mais également aux oratoires, fontaines, cloches, statues, mobilier, tableaux, objets de culte comme les ciboires, les encensoirs.

Après avoir été débroussaillé par les bénévoles, la maçonnerie a été refaite par Michel Olivon, maçon retraité de Saffré.

Serge Suteau, cheville ouvrière de l’association vient de disparaître

« Nous sommes très heureux d’avoir pu remettre en valeur ce site qui appartient à l’histoire du village. Mais malheureusement, notre ami Serge Suteau qui avait pris en charge la rénovation, vient de nous quitter ce mois-ci » explique Michel Portais, Président de l’association.

Serge Suteau, 84 ans, ancien tourneur domicilié à Erbray, était pendant sa retraite un membre très actif de l’association Saint-Patern. Homme passionné par le travail de la pierre de schiste, discret et efficace, il ne ménageait pas son temps pour restaurer de nombreuses croix et calvaires du Pays de la Mée. Celui de Beauchêne a été une de ses dernières réalisations.

Bénédiction du calvaire de Beauchêne (44110 Erbray)

La bénédiction du calvaire a lieu le samedi 3 décembre à 15h. C’est le Père Patrice Éon, curé de Châteaubriant,  qui officiera. Cette cérémonie est ouverte à toutes et à tous.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00