Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Essai Podcast

samedi 10 août 2019-8 h 00 min-17 h 00 min

LES SONS DU CINÉMA MUET

Il faut situer les premières projections cinématographiques dans le contexte de l’époque pour comprendre le type de musique, de paroles et de bruits qui pouvaient être entendus. On oublie parfois que les spectacles proposant des histoires racontées dans le noir étaient courants : ombres chinoises, lanternes magiques, théâtres… Dans ce cadre on trouvait déjà un présentateur, bonimenteur ou conférencier. Très souvent un ou plusieurs instrumentistes jouaient une musique correspondant au spectacle. Parfois des bruitages étaient proposés. D’une certaine façon, l’accompagnement sonore préexistait à la projection de films.

Jusque vers 1907, l’accompagnement sonore au cinéma reste très variable d’un endroit à un autre. À partir de cette date, les constructions de salles spécialisées pour le cinéma se multiplient. Une musique de film commence à se standardiser. Les orchestres s’étoffent dans les grandes salles. Les conférenciers disparaissent peu à peu au profit des musiciens, sauf dans les petites salles de quartier ou chez les forains. De nombreuses machines de bruitages sont vendues.

La première guerre mondiale provoque en grande partie la fin des forains et la salle avec orchestre jouant des partitions devient la norme jusqu’à la fin des années 1920.

Détails

Date :
samedi 10 août 2019
Heure :
8 h 00 min-17 h 00 min
Fermer