Saint-Nazaire

Extinction Rebellion demande la fermeture de l’usine d’engrais Yara

Vendredi 21 Juillet, une vingtaine d’activistes de la région Nantaise et Nazairienne sont arrivés aux abords du site industriel Yara à Montoir-de-Bretagne pour une action symbolique flash.

Extinction Rebellion demande la fermeture de l’usine d’engrais Yara. Une vingtaine d’activistes de la région Nantaise et Nazairienne se sont rassemblés autour de l’usine de production d’engrais azotés Yara à Montoir-de-Bretagne. En recréant de façon ironique un « Blanc-Neige » moderne, intoxiqué par les rejets de polluants dans l’air, l’eau et les sols, ils alertent sur les manquements répétés aux normes de sécurité et d’environnement de l’usine plusieurs fois condamnée et réclament sa fermeture administrative et une étude épidémiologique.

Les 7 nains et la sorcière Yara

Costumés, ils ont recréé une version moderne d’un « Blanc-Neige » et les 7 nains, intoxiqués par la sorcière Yara, déversant ses polluants dans l’air, l’eau et les sols.

Le but : faire parler et sensibiliser dans la rue et sur les réseaux sociaux sur cette usine encore peu connue du grand public hors du bassin Nazairien. Elle est pourtant responsable d’émissions polluantes depuis de nombreuses années avec des conséquences sur la santé des habitants et travailleurs. XRebellion réclame entre autres sa fermeture administrative immédiate.

Le rassemblement convivial s’est poursuivi dans les rues de Saint-Nazaire. Les activistes rencontraient et sensibilisaient  les passants jusqu’à la sous-préfecture. Le groupe rappelait à l’État et au nouveau préfet son devoir d’agir.

non-conformite-de-yara-les-maires-de-saint-nazaire-agglo-reagissent

Un site reconnu dangereux et polluant pour la région

Yara, leader mondial de production d’engrais azotés n’est pas un étranger des tribunaux condamné à de multiples reprises à l’échelle internationale1 et nationale2

. Malgré des sanctions à répétition, Yara continue de polluer nos sols, notre eau et l’air que nous respirons3

Tout d’abord, son site de Montoir-de-Bretagne, classé SEVESO seuil haut, est une bombe à retardement pour les riverains·e·s. Il contient un stock énorme de nitrate d’ammonium, ayant causé les terribles explosions d’AZF à Toulouse en 2001 et du port de Beyrouth en 2020. Et comme si cela n’était pas suffisamment risqué, l’entreprise ne respecte pas les normes nécessaires pour ce type de site industriel extrêmement dangereux depuis 2011.

Depuis 12 ans, les condamnations s’accumulent

Fuites d’ammoniac, visites d’entretien non réalisées, travaux de mise en conformité qui n’ont jamais vu le jour. Ensuite, les émissions d’ammoniac participent activement à la formation de particules atmosphériques très fines, les PM2.5, elles-mêmes à l’origine d’une importante mortalité prématurée, liée aux maladies cardiovasculaires4.

En 2019, l’observatoire régional de santé mesure une surmortalité de 28% chez les habitant·e·s de la région de Saint-Nazaire5 par rapport à la moyenne nationale, qui n’est pas due à un tabagisme ou alcoolisme poussé, n’en déplaise à certain·e·s.

Enfin, en contribuant massivement au réchauffement climatique par la production d’engrais chimiques, utilisés en abondance pour nourrir le système productiviste agro-industriel. Ces engrais sont responsables à la fois de la pollution des sols et des rivières, ainsi que de l’émission de protoxyde d’azote et d’ammoniac, gaz à effet de de serre. Par an ce site rejette plus de 200 tonnes de poussière dans l’air, jusqu’à 4 tonnes d’azote et 60kg de phosphore par jour dans l’eau, faisant porter un risque grave d’eutrophisation du milieu aquatique.

Malgré les nombreuses alertes, Yara continue de polluer activement et ne respecte pas les normes environnementales nationales. Pire, dans un déni affolant, l’entreprise a récemment tenté de faire annuler les mises en demeure qui lui ont été adressées.

L’entreprise écocidaire se joue du préfet, du ministre et des astreintes prononcées. L’astreinte de 300 euros par jour depuis 5 ans a été appliquée en Juin6 , une amende présentée comme « record »… qui ne représente que 0,01% des 5 milliards bénéfices records du groupe sur la seule année 2022 liés à la guerre en Ukraine7

Yara contribue très efficacement à l’extinction du vivant

Extinction Rebellion ( XR Nantes)réclame la fermeture administrative de l’usine d’engrais Yara à Montoir-de-Bretagne. Le groupe conclue son communiqué de presse ainsi :

Nous ne les laisserons pas faire.
Au nom du collectif Extinction Rebellion Nantes, :
Nous nous joignons à la demande de fermeture administrative immédiate du site industriel de Montoir-de-Bretagne des collectifs habitants, environnementalistes, syndicalistes et élus8, pour stopper tout risque d’accident du site et les effluents toxiques industriels tout en permettant aux employé.e.s de conserver leurs salaires.

Nous réclamons une étude complète et indépendante des impacts épidémiologiques, environnementaux et sociaux de l’activité du site.

Une action en justice à la hauteur de ces impacts.

______________________________________________

1 « Yara Condamné pour corruption »

2 Cour d’appel de Pau, chambre sociale, 19 novembre 2020, n°17/00637 ; tribunal administratif de Nantes, 1ère chambre, 14 mars 2023, n°2104559 ;

3 « Pollution : plus de 500.000 euros d’amende pour l’industriel Yara », Le Figaro

4 « Pollution de l’air ambiant : nouvelles estimations de son impact sur la santé des Français », Santé publique France

5 « Alerte dans l’estu’air », Mathilde DoeizieLes autres possibles n°41

6 « Pollution. Amende record pour le fabricant d’engrais Yara France, près de Saint-Nazaire », Ouest-
France.

7 « Le géant des engrais Yara boucle une année 2022 record malgré une chute inédite des volumes », L’Usine Nouvelle.

8 « Environnement. Un collectif demande la suspension administrative de Yara à Montoir », Ouest-France.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page