Tribune Libre

Faire du lycée pro une voie d’excellence !

Dans une Tribune Libre, Christelle Morançais exprime son point de vue sur les lycées professionnels, dont la région a la compétence.

Faire du lycée pro une voie d’excellence !

Emmanuel Macron a mille fois raison d’adresser un message de confiance à notre jeunesse. Elle en a tant besoin aujourd’hui !

Nos lycées professionnels, qui intègrent un tiers d’une classe d’âge, sont aujourd’hui mal perçus. Injustement au regard des efforts fournis par les enseignants et les élèves eux-mêmes. Mais la réalité statistiquebest là, incontestable : les taux de réussite dans les études supérieures et d’insertion dans la vie professionnelle sont indignes d’un grand pays comme le nôtre.

Le président a donc raison de vouloir tout remettre à plat, à commencer par les formations qui ne débouchent pas sur des études et des métiers.

Il faut former en fonction des besoins de nos entreprises et des priorités de notre économie : le numérique, la cybersécurité, l’énergie, les transports…

Et en finir avec les formations sans issue

Le président a encore raison lorsqu’il veut imposer des périodes de stage beaucoup plus longues, et des stages rémunérés par l’État, selon ce vieux principe : tout travail mérite salaire !

Je l’ai dit à Emmanuel Macron, lorsqu’il est venu en septembre aux Sables d’Olonne, pour échanger avec des élèves du lycée Tabarly, notre région est candidate pour mener à bien cette réforme, y compris à travers des expérimentations. Nous sommes déjà prêts, aux côtés de l’État, à réexaminer de fond en comble nos cartes de formations et à investir dans de nouveaux plateaux techniques…

Mais je le dis aussi au président de la République : si nous voulons que cette réforme réussisse, il va falloir du courage politique et combattre tous les conservatismes qui entourent le lycée professionnel – et ils sont nombreux ! C’est le prix pour offrir le meilleur à notre jeunesse !

Faisons ensemble ce que nous avons su faire pour l’apprentissage : faire de la filière professionnelle une voie d’excellence et le plus court chemin vers l’emploi.

Christelle Morançais,
Présidente de la Région des Pays de la Loire.

IMG 20200911 144154
Christelle Morançais en visite au Lycée Moquet-Lenoir à Châteaubriant en septembre 2020 © Alain Moreau.

 

Allocution du Président de la République à Saintes, le jeudi 4 mai 2023.

La rubrique Tribune Libre est ouverte à toute personne désireuse de donner son avis sur un sujet qui lui tient à cœur. Nous publions dans le respect des personnes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page