Nantes

Féminicide : Drames individuels et enjeu universel

SOlidarité femmeS Loire-Atlantique organise une conférence intitulée "Féminicide : drames individuels, enjeu universel. De la résignation à l'action !" le vendredi 3 novembre 2023, à partir de 13h30 au Salon Mauduit à Nantes.

.Féminicide : Drames individuels et enjeu universel. De la résignation à l’action !
Une conférence inédite pour marquer la Journée internationale contre les violences faites aux femmes.

Le meurtre des femmes est un crime de possession

Organisé en collaboration avec l’Union régionale Solidarité Femmes des Pays de la Loire, la conférence a lieu après une matinée d’échanges réservée aux professionnelles et professionnels des équipes de Solidarité Femmes présentes en Pays de la Loire. (SOlidarité femmeS Loire-Atlantique, Solidarité Femmes 49, SOS Femmes Vendée, Solidarité Femmes 72).

Cette journée s’inscrit dans la perspective du 25 novembre, la journée internationale de l’élimination des violences faites aux femmes.

Madame Christelle Taraud, experte renommée dans le domaine des femmes, du genre, et des sexualités en contexte colonial maghrébin. Christelle Taraud est historienne, enseignante dans les programmes parisiens de Columbia University et de New York University et membre associé du Centre d’histoire du XIXe siècle des Universités Paris I et Paris IV. Spécialiste des questions de genre et de sexualité(s) dans les espaces coloniaux, tout particulièrement au Maghreb, elle a notamment publié La prostitution coloniale. Algérie, Tunisie, Maroc (1830-1962) (Payot, 2009 [2003]), Mauresques. Femmes orientales dans la photographie coloniale (1860-1910) (Albin Michel, 2003) et  » Amour interdit « . Prostitution, marginalité et colonialisme. Maghreb (1830-1962) (Payot, 2012).

Autrice de plusieurs ouvrages et directrice de la publication en 2022, aux Éditions La Découverte, de « Féminicides, une histoire mondiale, » qui examine les violences faites aux femmes et les féminicides à l’échelle planétaire, Christelle Taraud explorera l’histoire de la violence envers les femmes, à partir de ces constats :

Cette violence remonte aux premiers jours de l’espèce humaine. A partir du Néolithique, les hommes ont accaparé tous les pouvoirs, avec des périodes de violences aigües.

L’émancipation des femmes dans les années 1970 a conduit à un réexamen des théories établies par des savants misogynes du XIXe siècle.

Féminicide : Drames individuels et enjeu universel

Vendredi 3 novembre 2023, à partir de 13h30 au Salon Mauduit à Nantes.

SOlidarité femmeS Loire-Atlantique, qui sommes-nous ?

SFLA est une association (loi 1901) qui vient en aide aux femmes victimes de violences conjugales ou familiales et leur entourage (enfants, proches…) afin de leur permettre de sortir du cycle de la violence, de la peur et de la culpabilité. L’équipe professionnelle accueille, écoute, oriente et soutient les femmes et/ou leur entourage et organise, si besoin , l’hébergement et la mise à l’abri en urgence.

Visuel de Une : © Alain Moreau.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page