Fermeture de classe à Noyal-sur-Brutz : les parents se mobilisent.
Lundi 12 février à 16h30, le comité de défense de l’école Charles Perrault de Noyal-sur-Brutz proposait un temps de rencontre avec les parents et le public.
De réelles préoccupations qui concernent le maintien des classes menacées de fermeture.
Pour les parents d’élèves, soutenus par l’Amicale : « Noyal est l’une des plus petites communes de Loire Atlantique en superficie et n’a logiquement pas les mêmes effectifs par classe que d’autres écoles en zone urbaine.
D’autres écoles du secteur de Châteaubriant sont concernées par les menaces de fermeture. Quatre classes, puis trois et on se rapproche vite de la fermeture d’école.
Pour les parents d’élèves on est dans l’absurde
Il y a une augmentation du nombre d’élèves inscrits à la rentrée 2024 par rapport à l’année 2023/24 : 74 inscrits en janvier 2024 (dont 3 Très Petite Section).
74 en prévision en sept. 2024 + 7 TPS nés en 2022 qui ne sont pas comptabilisés.
Ces enfants seront pourtant là. Les familles ont pris contact avec l’école. Ils sont en fait 10 à être nés en 2022 et qui seront des PS en septembre 2025. Et c’est sans compter les élèves des communes limitrophes qui sont régulièrement accueillis à Noyal-sur-Brutz mais pour lesquels nous n’avons pas de visibilité : Fercé, Rougé, Villepôt (qui n’a pas d’école Publique).
C’est une vraie école rurale
Noyal-sur-Brutz est l’une des plus petites communes de Loire Atlantique en superficie et n’a logiquement pas les mêmes effectifs par classe que d’autres écoles en zone urbaine.
D’autres écoles du secteur de Châteaubriant sont concernées par les menaces de fermeture. Quatre classes, puis trois et on se rapproche vite de la fermeture d’école.
Pour les parents d’élèves on est dans l’absurde
La garde des enfants en secteur rural est un problème récurrent. Il n’y a plus que 2 assistantes maternelles à Noyal-sur-Brutz et pas de crèche. Si les 2 ans ne sont pas accueillis, les parents feront le choix de les inscrire ailleurs. Ce ne sera pas à Noyal-sur-Brutz puisque l’école Charles Perrault est la seule école de la commune : une École Publique.
L’école Charles Perrault compte sur une équipe enseignante stable, compétente et soudée qui dispose de moyens de qualité pour enseigner. Elle est implantée dans le territoire et désireuse de continuer un travail qui porte ses fruits auprès des élèves.
Pourquoi laisser une logique comptable supprimer un poste bien installé et investi ? »
Affaire à suivre…