Loire-Atlantique

Fermeture de classe à Rougé, les parents mobilisés

Ce matin, jour de la rentrée des classes, plusieurs parents de l’école publique 1,2,3 Soleil de Rougé (commune rurale du Nord du 44) se sont rendus compte que l’inspection académique avait décidé de supprimer une des 4 classes de l’école.

La fermeture de classe à Rougé est inenvisageable pour tous les parents d’élèves de l’école élémentaire 123 Soleil de Rougé.  Le problème est que le seuil de fermeture légal et officiel est de 72 élèves inscrits. Pourtant, à ce sujet, ce matin les effectifs montaient à 74 élèves. D’ailleurs, l’inspectrice de circonscription est venue constater la réalité de ce chiffre.  Puis une réunion s’est déroulée avec Mme la Maire, l’inspectrice et les parents d’élèves.

Un rassemblement contre la fermeture de classe à Rougé à 18 h ce lundi

Avant tout, les parents trouvent scandaleux que l’inspection décide dès le mois de janvier dernier de la fermeture définitive d’une classe.  Cela va à l’encontre des effectifs satisfaisants du mois de juin et des réalités actuelles de l’école et du secteur.

En effet un sentiment général d’abandon et d’injustice prédomine chez les parents. Plusieurs écoles au vue des difficultés sociales du secteur sont classés en REP ou école « à aider », comme c’est le cas à Rougé. Pourtant l’Éducation Nationale supprime des postes de professeurs de manière injustifiée. Le réseau d’aide RASED qui devrait légalement être en place n’existe pas faute de candidats aux postes. Cela s’ajoute à une désertification générale des services publics de l’enfance et des services sociaux en général (il n’y a pas de médecin de PMI pour le secteur de Châteaubriant par exemple). Les parents ont le sentiment d’être des citoyens de seconde zone

Le quota d’élèves inscrits est ici atteint à Rougé. L’inspection académique doit le prendre en compte et remplir son rôle de service publique d’éducation. De plus, elle doit arrêter de prendre le pays de Châteaubriant comme la dernière roue du carrosse.

 

Les parents veulent y croire encore. Ils se mobilisent et appellent à une occupation des locaux de l’école dès aujourd’hui, lundi 3 septembre 2018. Et ce jusqu’à mercredi au moins, jour où l’inspection devrait donner une réponse définitive sur le maintien ou la fermeture de classe. Un rassemblement s’organise devant l’école à 18h ce lundi  soir, 3 septembre 2018. Les parents appellent à se réunir en ramenant du matériel pour l’occupation (tente, matelas, nourriture, …) des parents d’élèves

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page